Le plancher est l’un des éléments que l’on oublie souvent en termes de décoration intérieure. Or, il est bien plus qu’un revêtement de sol. Quel que soit son style, il joue un rôle primordial dans l’espace intérieur. Dans le salon, la cuisine, la salle de bain ou la chambre à coucher, il permet de donner une ambiance à chaque pièce de la maison. Pour cela, il faudra bien choisir le meilleur matériau pour le plancher. Actuellement, un large choix de matériaux est présent sur le marché. Vous aurez donc le choix entre un plancher vinyle, en bois, céramique, flottant ou autres. Découvrez les détails ci-dessous.

Le plancher de bois franc : chaleur et élégance

Pour les amateurs de déco noble, le plancher à base de bois francs est une très bonne alternative. Son élégance naturelle confère un intérieur agréable et un environnement de vie exotique à la fois moderne. En optant pour ce type de matériaux, votre foyer sera mis en valeur. Sablé ou reverni, il tiendra durant plusieurs dizaines d’années. En général, ce type de plancher est obtenu à partir de lattes de bois noble comme l’érable, le cerisier ou encore le merisier. Sa beauté naturelle sera infinie et s’adapte à tous les styles de décoration. Vous n’aurez donc que d’avantages en optant pour le bois franc. C’est un matériau de haute qualité. Il est très résistant, durable et intemporel. Il vieillit particulièrement en beauté. En utilisant le bois franc comme revêtement du sol, vous serez sûr de mettre en valeur votre foyer. De plus, il augmente la luminosité dans certaines pièces de la maison. Pour l’entretien, il n’y a qu’à le poncer et ajouter un nouveau vernis. Pour mieux donner de la valeur à ce matériau et aussi à votre maison, il convient de l’utiliser dans la cuisine, les chambres à coucher et le salon. Il ne convient pas à la salle de bain en raison de l’humidité qui peut l’endommager. Pour l’installation et la pose d’un plancher en bois franc, il vaut mieux faire appel à un artisan professionnel car cela nécessite un savoir-faire particulier.

Le plancher en vinyle : esthétique et fonctionnel

Le plancher en vinyle est de plus en plus populaire actuellement dans le domaine du revêtement de sol. En général, le processus de sa fabrication a permis de reproduire la plupart des surfaces, couleur et finies existants. Grâce à l’avancée technologique en impression, il a su imiter parfaitement l’apparence et la texture d’éléments naturels comme l’ardoise, le bois et la pierre. Pour l’esthétique et la décoration intérieure, il est désormais possible d’optimiser les motifs grâce à au format modulaire des planchettes et des carreaux. Si auparavant, il a été commercialisé uniquement en rouleaux de longueurs feuilles. Actuellement, le choix est large. Il existe des formats faciles à mettre en place. Les planchettes, rouleaux et carreaux s’adaptent à toutes les pièces de l’habitation. Grâce à des systèmes d’installation dits « à clic », il est plus facile et rapide de poser des planchettes de vinyle. Vous n’utiliserez plus de la colle ou autres produits similaires pour la pose de plancher en vinyle. En général, celui-ci dispose de plusieurs couches dont une en uréthane, une matière très résistante. Ce qui lui confère une durabilité maximale. En cas de dommages, il est facile de le remplacer. Outre que les autres matériaux, le plancher en vinyle résiste à l’eau. Il peut bien être installé dans la salle de bain, la cuisine ou même dans le le sous-sol. En optant pour ce matériau pour votre plancher, vous n’aurez pas beaucoup de travail à le nettoyer puisqu’il nécessite peu d’entretien. Il suffit d’un coup d’aspirateur ou balais. Même pour un nettoyage en profondeur, il suffit de passer une serpillière avec de l’eau et détergent neutre, et le tour est joué. Autre que le bois ou la pierre, le confort sera de mise dans votre foyer avec le vinyle.

Le plancher de linoléum : écologique et pratique

Le plancher de linoléum est une alternative à la fois écologique et pratique pour une habitation saine. En général, ce type de revêtement est composé principalement de composant naturel comme la farine de bois, huile de lin, fibre de jute, résine de pin ou poudre de liège. Ce qui fait de ce matériau un parfait élément écologique pour votre habitation. Actuellement, il est disponible sous toutes les coutures. Il y a le plancher en plaques et en dalles.Il est aussi possible de créer des effets attrayants avec divers blocs de couleur ou encore créer des motifs ainsi que des modèles géométriques particuliers.

En effet, il y en aura pour tous les goûts en termes de décoration intérieure. D’autres avantages s’ajoutent à ses éléments. En optant pour un plancher de linoléum, vous serez sûr de ne pas changer à plusieurs reprises de plancher puisqu’il peut durer jusqu’à 40 ans. En plus d’être écologique, il est aussi très hygiénique de par son aspect antibactérien. Pour un intérieur confortable, ce matériau est un élément de choix pour préserver une température ambiante. Les sensations de bien-être seront au rendez-vous en utilisant un plancher dans votre maison.