À l’heure actuelle, diverses raisons poussent de nombreuses personnes à choisir une technologie d’éclairage LED. Son coût élevé n’empêche pas les consommateurs d’opter pour cette solution. Ils sont de plus en plus nombreux à se laisser attirer par des argumentations qui tiennent bel et bien la route et qui se vérifient. Quelques précisions dans cet article.
Comment choisir son éclairage d’intérieur ?
Actuellement, en raison de l’avancée technologique, il est possible de trouver une ampoule LED pour éclairer parfaitement son intérieur. Il est également possible de trouver chez différents fournisseurs tout un éventail d’équipement LED. Cependant, une question se pose lors de leur achat : quelle couleur adopter ?
Le blanc chaud comme l’éclairage des ampoules à incandescence
Le blanc chaud est un coloris blanc tendant vers le jaune. Il se conforme à une température de coloris comprise entre 2 700 et 3 500 Kelvin. Celui-ci est l’unité SI de température thermodynamique. C’est de loin, le type de luminaire LED le plus usuel. Il s’agit d’une couleur que nous connaissons parfaitement, car c’est également celle qui propage la flamme de la bougie. C’est aussi l’éclairage des ampoules à incandescence ou d’un ancien halogène. Les ampoules LED qui émettent la couleur blanc chaud iront dans la pièce à vivre que l’on désire chaude. C’est un blanc tirant sur le jaune qui vous permet de concevoir différemment tout éclairage. En effet, chacun a ses propres goûts lorsqu’il est question de lumière. Quoi qu’il en soit, le blanc chaud reste toujours indispensable dans le salon, dans une chambre à coucher, dans une salle à manger ou toute autre pièce à lumière sensuelle et douce. En lumière douce pour les miroirs, le blanc chaud atténue la couleur et cache les défauts de la peau.
Le blanc neutre pour une impression subjective relative à la qualité de la lumière
La couleur neutre est celle qui ressemble à l’éclairage naturel du jour. Sa température qui est comprise entre 3 500 et 5 500 K est celle que l’on reconnaît habituellement dans les tubes et les appareils de projections à LED. Vous pouvez fixer votre choix sur une lampe LED qui émet une lumière de type «blanc neutre» dans les différents cas.
Le blanc froid : une couleur vivant et affriolante
Le blanc froid est une teinte qui est assimilable à l’éclairage bleuté. Sa température se conforme au dernier tiers de l’échelle de Kelvin. Elle émet des lumières bleu ardant donnant une ambiance plus dynamique, plus excitante. Vous pouvez choisir une ampoule LD diffusant un éclairage de type « blanc froid » dans une espace où vous réalisez des activités journalières. Vous pouvez ainsi illuminer une entrée ou un escalier, illuminer un parking, éclairer les maisons de retraite et les hôpitaux. Le blanc froid peut même être utilisé dans un entrepôt de stockage, dans un salon de coiffure, atelier de maquillage, etc.
Peut-on varier les tonalités de couleur ?
Évidemment, il est possible de varier les tonalités du coloris selon le rendu que vous désirez obtenir. Spécifiquement, dans une cuisine, le plan de tâche sera illuminé par un blanc froid ou neutre et le coin-repas par un blanc chaud léger. Dans le cabinet de toilette, il est conseillé de penser à deux sources d’éclairages, une source froide et une autre chaude. C’est en fonction de l’effet recherché que vous pouvez accélérer le mouvement de l’un ou l’autre. Pour votre toilette matinale, un éclairage dynamique et froid est idéal. Quant au bain du soir, il vaut mieux opter pour une lumière reposante et chaude.
Bref, choisir l’éclairage LED comme choix d’éclairage permet différents types d’ambiance au niveau des pièces de votre maison.