Pour réaliser le chauffage intérieur, il existe une gamme variée de poêles possibles. Les avancées technologiques ont permis de mettre sur le marché des poêles très économiques mais surtout écologiques. Quelles sont les particularités de chaque des poêles en vente sur le marché ?
Le poêle utilisant le fioul
C’est une catégorie de poêle classique. Il est l’allié idéal pour mettre une touche rétro à l’intérieur d’une habitation. Il est vrai qu’il faut se départir des anciens modèles à cause de leur pollution mais les poêles fioul récents sont sans odeur, très propres et silencieux. Il existe d’ailleurs des modèles haut de gamme assez esthétiques. C’est un poêle qui consomme moins de carburant. Il allège considérablement les factures. Il limite d’ailleurs l’encrassement. Il n’exige point de nettoyage sauf un entretien annuel. C’est un modèle de poêle très robuste et plus performant, existe également dans la gamme poêle Le Baron. Il faut prévoir 300 voire 1 200 euros pour en acquérir un.
La gamme de poêle économique et moderne
Sur le marché, on retrouve une variété de poêles à bois. L’un des modes très répandus de nos jours est le poêle à plaquettes. Il est utilisé aussi bien en chauffage d’appoint qu’en chauffage principal. Il est très prisé par les utilisateurs pour le chauffage de leur habitation. La particularité de ce chauffage est que le choix du combustible est en fonction du budget et de la performance voulue. Il fonctionne à base du bois déchiqueté provenant de l’industrie forestière. Pour le charger de bois, on peut procéder soit de manière automatique ou soit manuellement. Il procure un rendement allant à plus de 90 % pour les modèles comme les Poêles le baron. Les plaquettes sont des accessoires qui le rendent très économique. Le prix au kWh est à 0,03 euros contrairement à l’électricité qui revient à 0,17 euros. Le seul inconvénient est son non disponibilité en tout temps en raison de la forte demande de la clientèle et de l’espace de stockage considérable qu’il exige pour son installation. Par contre le poêle à bûches utilise des bûches. Son rendement est situé entre 70 et 85 %. Il est vite amorti et exige parfois des dépenses considérables. Le poêle à granulés a une autonomie qui dépasse celle du poêle à bûches. Il est très écologique et assez sophistiqué.
Le poêle électrique, un poêle pratique
On le qualifie de radiateur déguisé en poêle. Le poêle électrique se distingue par son côté esthétique et sa facilité d’usage. Il fonctionne à base du courant électrique. En raison de son effet feu de bois et flamme, il ressemble étrangement au poêle à bois. On retrouve des modèles dans la finition est soit en acier, en émail ou en fonte. Il ne nécessite aucun conduit d’évacuation. Il est équipé souvent d’un programmeur et d’un thermostat. On peut le programmer d’ailleurs à distance.
Le chauffage d’une habitation peut se réaliser plus facilement à l’aide des poêles. Le marché est inondé de plusieurs modèles possibles. Les besoins et le budget sont des éléments qui guident dans un choix plus judicieux.