Les tapis se déclinent souvent suivant leur forme, leur taille ou encore suivant leur matière. Il est important aussi de savoir que ces éléments décoratifs diffèrent aussi suivant leur texture. En réalité, il s’agit du mode de conception des tapis. Il y aura, entre autres, les modèles côtelés, en peluche ou encore ceux texturés. Chaque type de tapis aura ses propres avantages, mais également ses inconvénients suivant l’usage de destination dans les maisons. Par ailleurs, les variétés de texture conditionnent les caractéristiques des tapis, dont notamment leur résistance et leur entretien.
Les tapis côtelés
Les tapis côtelés se singularisent par leur texture rugueuse. Cette particularité permet justement de définir leur attribution principale. Ces modèles de tapis sont très résistants, notamment en cas de trafic important. Ils assurent aussi une bonne rétention des saletés. Ainsi, les tapis côtelés se découvrent généralement à l’extérieur des habitations, au niveau notamment de la porte d’entrée. Toutefois, ils investissent progressivement les intérieurs, entre autres les bureaux, les salons et même les cuisines.
L’on préférera notamment les tapis côtelés en raison de son entretien facile. Ces modèles permettent le passage en machine. Il y aura cependant quelques inconvénients relevés pour les tapis côtelés. Ces derniers sont notamment pauvres en inspiration. Les modèles à disposition ne présentent généralement qu’une seule tonalité. Leur effet décoratif est, par conséquent, plus faible.
Les tapis en peluche
Les tapis en peluche sont devenus de grands classiques pour donner du peps à un intérieur. Ils s’adressent notamment aux habitations situées dans des zones géographiques froides. En effet, ils confèrent une certaine chaleur dans les pièces. Les tapis en peluche sont par ailleurs très confortables. Ils évoquent le luxe dans les maisons modernes branchées. Sur le marché, ils se déclinent par la matière de fabrication. Il y aura entre autres les tapis en peluche naturelle et artificielle.
Le réel blocage dans l’adoption des tapis en peluche dans les intérieurs sera l’entretien difficile de ce matériau. En effet, il sera difficile de procéder au nettoyage. De plus, ces modèles auront tendance à se salir très facilement. Certes, il y aura les tapis en fausse peluche qui sont plus aisés dans la prise en main et les entretiens. Toutefois, les nettoyages restent plus ou moins compliqués.
Les tapis texturés
Les tapis texturés sont les modèles qui possèdent le plus de déclinaisons sur le marché. De plus, les grandes industries ne cessent de réinventer ces gammes. Certaines d’entre elles permettent même de revisiter les tapis traditionnels. Ces modèles proposent aussi de nombreux autres choix. Les formats, les motifs ainsi que les matières de fabrication seront très variés. Ces tapis sont également hauts en couleur. Ils arrivent ainsi à s’adapter à n’importe quel style de décoration intérieure.
Les tapis texturés peuvent par ailleurs justifier de fonctions supplémentaires très pratiques. Il y aura par exemple les modèles imperméables. Les tapis texturés ont aussi des capacités anti-saletés. En extérieur ou à l’intérieur, ils arriveront toujours à donner l’effet esthétique voulu. En outre, ces tapis sont financièrement très accessibles.