La chambre à coucher ne se limite pas seulement en une pièce qui sert à dormir. Elle est aussi un petit cocon personnel. Une bulle à soi où l’on devrait se sentir à l’aise et qui appelle au calme et à la détente après une longue journée de travail.

Voilà pourquoi il est essentiel de se poser certaines questions avant de procéder à la décoration de votre nouvelle chambre à coucher. Quel est votre style ? Aimeriez-vous évoluer dans un environnement épuré ou tout coloré en rentrant chez vous ? Etc. Pour vous aider à customiser votre nouvelle chambre, voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Définir le style idéal pour la chambre

La première chose à faire est de définir le style qui vous mette au plus à l’aise. La décoration d’une chambre n’est pas une tâche à prendre à la légère, car c’est une entreprise à long terme. Votre nouvelle chambre, vous y évoluerez pour les prochaines années à venir.

Posez-vous ces questions avant de tout mettre en œuvre : est-ce que vous aimez dormir dans un espace où vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ? Est-ce que telle ou telle couleur vous inspire la paix ? Etc. Pour vous aider dans le choix de votre literie, vous pouvez vous rendre sur un site comparateur, comme j’aime dormir.

Vous pouvez commencer votre projet en vous inspirant d’un élément ou d’un objet que vous possédez déjà ou que vous aimez vraiment. Cela peut être un tableau, des coussins ou des rideaux, etc.

À partir de cet élément, vous pouvez dresser une liste du mobilier qu’il vous faudra et de sélectionner les tons et les couleurs qui correspondront. De fil en aiguille, vous pouvez rallonger votre liste autant que vous voudrez, jusqu’à intégrer les draps et les coussins que vous souhaitez. À la fin, vous aurez à coup sûr défini le style que vous voulez apporter à votre nid, mais également tout le reste du matériel immobilier dont vous aurez besoin.

Aménager le mobilier avec stratégie

Le mobilier est à agencer selon l’espace dont vous disposez. Si votre pièce est petite, évitez de trop l’encombrer, donc il vous faudra arranger vos ameublements avec tact. Optimisez la moindre surface dont vous disposez. Limitez-vous au strict minimum ou optez pour des rangements et des meubles gain de place.

Le but est d’avoir un espace fonctionnel, mais confortable, douillet et stylé par la même occasion. D’ailleurs, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez bricoler vous-même certains de vos mobiliers pour les customiser à vos souhaits.

Par contre, si vous avez une pièce aux dimensions plus importantes, lâchez-vous et laissez faire votre imagination. Mais attention, trop de décoration tue la décoration et le résultat pourrait friser la vulgarité.

Un lit, un petit bureau si nécessaire, un fauteuil devant la fenêtre, deux tables de chevet et quelques meubles de rangement si votre espace vous le permet encore suffisent. Vous pouvez également opter pour un grand dressing fermé afin de ranger vos vêtements ainsi que vos draps et couettes.

Choisir une couleur pour les murs

Le choix de la couleur pour les murs d’une chambre n’est pas toujours très évident, car il devra s’accorder parfaitement avec le reste des ameublements. Mais une fois que vous aurez défini le style que vous voulez apporter à votre pièce, cela vous mettra sur la piste de la couleur à adopter.

Toutefois, il faut tenir compte de certains détails, à savoir les tons qui appellent à la détente et qui vous permettent de facilement trouver le sommeil. Encore une fois, posez-vous la question suivante : est-ce que vous aimez dormir au milieu d’une pièce aux couleurs criardes ou plutôt dans les tons pastel ?

Comme la chambre à coucher est avant tout une pièce pour dormir ou faire la sieste, privilégiez les teintes douces qui favorisent le sommeil. D’ailleurs, il est prouvé que le vert d’eau, le bleu ciel, ou encore le rose poudré et les tons naturels sont des couleurs qui aident à mieux dormir.

Ajouter des éléments de déco qui donnent du cachet

Un élément qui donne du cachet à une chambre à coucher ne nécessite pas forcément de gros travaux ou un gros budget. Cela peut s’agir d’un tapis qui insuffle une ambiance chaleureuse et un esprit cocooning à votre pièce. Ou encore une tête de lit qui sort de l’ordinaire pour attirer l’œil.

Les luminaires sont également des accessoires qui donnent de l’originalité à une pièce. D’autant plus que cela est valable pour toutes les pièces de la maison, allant de la pièce à vivre jusqu’aux salles de bains et chambres à coucher. Vous pouvez de ce fait disposer des appliques murales au lieu d’opter pour des lampes de chevet. Ou encore accrocher des suspensions, géométriques et chromées pour une touche contemporaine ou fabriquées à partir de matières naturelles pour une ambiance feutrée.

Pour achever la décoration de votre chambre, n’oubliez pas d’intégrer des accessoires sur vos murs. Cela vous permet d’avoir des murs pas trop nus. Accrochez-y des tableaux ou autres décorations murales qui vous inspirent.