Pour redonner à nos murs leur jeunesse d’autrefois, nous ne sommes pas obligés de dépenser une somme colossale d’argent. Pour cela, il suffit de les repeindre. Quelques coups de pinceau suffisent pour optimiser la valeur de notre habitation. Pour que le résultat soit impeccable, il faudra toutefois préparer soigneusement les supports à peindre. Il faudra également utiliser une peinture et des matériels adaptés. Parfois, la réalisation des travaux requiert l’obtention d’une autorisation préalable. Dans cet article, nous allons vous présenter brièvement le déroulement des travaux de peinture de maison.
Les travaux de peinture de maison nécessitent-ils une autorisation préalable ?
Avant d’appréhender les travaux de bâtiment, la première chose à faire est de vérifier s’il y a des démarches administratives à suivre. Selon les cas, l’obtention d’une autorisation préalable est nécessaire.
En effet, les normes d’urbanisme dans certaines communes exigent le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. C’est le cas des travaux de peinture extérieure. S’ils affectent l’aspect extérieur de la maison, une demande de permis de construire devra être formulée. C’est le cas lorsqu’on souhaite modifier la couleur des murs. Pour vous tenir au courant des démarches administratives à accomplir, nous vous conseillons de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre région.
En ce qui concerne les travaux de peinture intérieure, aucune autorisation préalable n’est requise. Quant aux immeubles en copropriété, les copropriétaires doivent donner leur accord avant la modification de la couleur des pièces communes.
Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de la peinture ?
Certains facteurs sont à considérer dans le choix de la peinture. Pour choisir judicieusement, nous vous conseillons de requérir l’avis d’un professionnel en travaux de peinture de maison.
Justement, ce choix doit être fixé en tenant compte des normes d’urbanismes applicables dans votre localité. Il faut savoir que le PLU de quelques régions peut interdire l’adoption d’une certaine tonalité de couleurs. Avant que vous n’achetiez vos peintures, pensez donc à consulter ce document.
Ensuite, il faut prendre en considération l’environnement dans lequel se trouve l’habitation à peindre. Pour les maisons construites en zone humide, il est préconisé de se servir d’une peinture hydrofuge pour habiller les murs extérieurs.
Le prix et la qualité de la peinture sont également des points à tenir compte. Il est toujours préférable d’utiliser une peinture de gamme supérieure, car elles sont durables et offrent un meilleur résultat. D’ailleurs, les matériaux des premiers prix ont souvent une qualité médiocre.
Enfin, le choix de la peinture est tributaire des particularités des supports à peindre. Son volume dépend par exemple des dimensions à couvrir. Quant à sa nature, elle varie en fonction du type de matériaux utilisé pour fabriquer le support.
Comment se déroulent les travaux de peinture de maison ?
Ce sont des travaux à la portée de tout le monde. Mais pour que le rendu final soit impeccable, il vaut mieux faire appel à cette entreprise de peinture dans le 62 pour les réaliser. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces travaux peuvent être plus ou moins contraignants. En effet, ils nécessitent :
Un diagnostic de la structure
Cette étape est incontournable en ce sens où elle permet de détecter les éventuels problèmes affectant la structure. En effet, il est primordial de les résoudre avant la mise en œuvre de la nouvelle peinture. C’est par exemple le cas des problèmes d’infiltration d’eau. Pour ce diagnostic, nous vous encourageons à faire intervenir un professionnel.
Une préparation des surfaces à peindre
Elle consiste à nettoyer les supports et à réparer leurs imperfections. C’est à ce stade que l’on applique également la sous-couche. Cette dernière permet à la nouvelle peinture une bonne adhésion aux murs.
La pose de la peinture
La peinture doit être appliquée en deux couches. Sa pose se fait toujours en partant du plafond vers le plancher. Cela permet en effet d’éviter les coulures.