Pour la chambre des enfants, le lit superposé est un dispositif de couchage parfait. C’est un équipement très utile, surtout lorsque vos bouts de choux décident d’inviter un(e) ami(e) pour passer quelques jours à la maison. Non seulement, ils sont peu encombrants, mais ils sont également amusants pour les enfants. Mais, choisir le bon design, la bonne taille et le bon type de lit superposé n’est pas toujours évident. Alors, pour votre enfant, comment choisir un bon lit superposé ? Voici quatre critères fondamentaux que vous devez absolument prendre en considération lorsque vous choisissez un lit superposé pour vos enfants.
La robustesse
Les lits superposés doivent être robustes, surtout lorsqu’ils sont conçus pour être utilisés par des enfants. Ils doivent être suffisamment robustes pour survivre à l’épreuve des coups durs. Après tout, ils sont bien plus que des lits. En effet, ce sont des terrains de jeu et parfois des champs de bataille, des terres magiques, des tanières, des châteaux, des vaisseaux spatiaux. Et ce n’est pas tout, les enfants s’en servent souvent comme même trampolines, lieux de lecture et des cachettes. C’est particulièrement vrai pour les lits superposés, qui offrent à l’imagination des enfants tant de possibilités excitantes.
Par exemple, les lits superposés disponibles chez La bonne Bricole sont fabriqués en bois dur ou en pin massif résistant aux épreuves des jeux d’enfants. Certains sont taillés en bois composite de haute qualité. Ils résisteront à des années de rebondissements et sont suffisamment solides pour qu’un adulte puisse s’asseoir sur l’un ou l’autre des lits superposés ; comme à l’occasion de lecture d’histoires au coucher.
La sécurité
La sécurité des lits superposés est l’un des critères les plus très importants. D’ailleurs, n’est-ce pas là la priorité numéro un de tous parents ? Assurez-vous donc que le lit superposé que vous choisissez pour votre enfant dispose de tous les dispositifs de sécurité, tels que des garde-corps, des têtes et des pieds de lit. Et parlant justement de garde-corps, assurez-vous que ceux-ci, ainsi que les têtes et pieds de lit, sont fermes.
Par ailleurs, il est important d’expliquer à votre enfant qu’il est essentiel de respecter toutes les règles de sécurité lorsqu’il utilise un lit superposé. En réalité, il est recommandé que le lit supérieur ne soit utilisé que par des enfants âgés de six ans et plus. Pour minimiser le risque de chute du lit supérieur, veillez toujours à ce que le matelas se trouve au moins à 160 mm sous le sommet de la partie la plus basse du garde-corps. Autrement dit, optez pour un matelas de hauteur maximale de 200 millimètres. Aussi, il est conseillé que l’aîné des enfants dorme sur le lit du dessous.
Les dimensions
Avant d’aller faire une course d’achat de lit superposé pour votre enfant, ayez une idée juste des dimensions de l’équipement à acheter. Assurez-vous de mesurer non seulement les dimensions du sol de la chambre où le lit superposé sera installé ; mais aussi, mesurez à quelle hauteur se trouve le plafond. Et parlant de dimensions, tous les lits de La bonne Bricole sont adaptés à des hauteurs de plafond moyennes.
D’un autre côté, vous devez penser à la disposition de la pièce. Assurez-vous que vos enfants peuvent facilement entrer et sortir, et aussi monter et descendre de leurs lits. Prenez aussi soin de vérifier qu’en installant le lit superposé, il y a encore de la place pour tout autre meuble, sans parler de l’espace dans lequel jouer et se déplacer. Avant de faire un choix, pensez à la meilleure position pour les lits superposés et à quels bouts et côtés, l’échelle doit être installé.
Le style
Les lits superposés pour enfants sont généralement fabriqués suivant un certain thème. Choisissez donc un style adapté de lit superposé que vos enfants aimeront. En vrai, les enfants ont des idées bien précises sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Alors, si possible, faites-les participer au choix de leur lit superposé dès le départ. Un astronome en herbe sera très enthousiaste à l’idée d’un style de lit qui ne serait pas forcément assez agréable pour les amateurs de contes de fées.
D’autre part, un style plus neutre conviendra aux enfants qui veulent donner une touche personnelle à leur chambre et qui aiment annoncer les changements. Et tant que nous parlons de style, il est également nécessaire de mentionner la finition. La plupart des lits superposés disponibles sont recouverts d’une peinture blanche durable. Ce style de lit superposé donne à la chambre de vos enfants une palette neutre et propre, de sorte que la pièce peut être thématisée à volonté. Vous pouvez ajouter toutes les couleurs que les enfants souhaitent en utilisant de la peinture, du papier peint, des tableaux, des lampes, des sacs à fèves, des tapis et d’autres accessoires.
Un dernier conseil, n’oubliez pas de choisir un bon matelas pour compléter le lit superposé que vous avez choisi pour votre enfant.