Si votre demeure a besoin d’un relooking, ou que certains de vos anciens meubles nécessitent des travaux spécifiques pour améliorer leur état et les rendre plus modernes, vous pouvez effectuer vous-même vos projets de bricolage ou de rénovation sans avoir à dépenser trop d’argent en achetant des nouveaux meubles. En effet, vous n’aurez besoin que d’un projet bien étudié, de suivre certaines étapes et de vous équiper des matériaux nécessaires. Cette alternative est certainement plus divertissante et plus économique.

Création d’un porte manteau

Dans le cas où vous manquez d’espace pour ranger vos manteaux et pour éviter de devoir déposer vos vêtements sur les chaises à l’entrée de votre maison, il est très utile de créer un porte manteau, qui sera une addition à vos intérieurs à la fois très bénéfique et décorative.

Tout d’abord, il faut chercher un support où vous pourrez fixer les patères. Ainsi, il est possible d’opter pour des vieilles planches d’étagères ou pour des anciens portes en bois. La première étape pour créer votre nouveau meuble consiste à poncer le support légèrement. En utilisant une fraise à bois Fraiser Tools spécifique à vos exigences, vous pourrez créer un support ayant un modèle unique. Une fois le ponçage réalisé, vous pourrez attaquer la finition. Durant cette étape, les produits et les étapes à effectuer dépendent principalement de l’aspect esthétique que vous cherchez à avoir. Par exemple, pour un aspect bois brut et déjà vieilli, il peut s’avérer suffisant d’utiliser une huile cire sur votre support. Après le séchage et pour finaliser votre support, il faudra utiliser un tampon de polissage pour une meilleure finition.

Pour les patères, tout dépendamment du style de votre intérieur, vous pourrez acheter les modèles que vous estimez meilleurs chez les grandes surfaces de bricolage.

Rénovation d’une ancienne bibliothèque

L’aspect bois d’une bibliothèque dans une maison donne sans doute un aspect très chaleureux. Toutefois, une bibliothèque d’ancien modèle peut appeler à une rénovation pour garder l’esthétisme de votre intérieur.

L’un des avantages de ces travaux de rénovation, compte tenu du manque de rangement dans votre maison, est que vous avez le choix de construire des nouveaux placards bas ou des nouvelles étagères. Pour cela, il vous faudra récupérer quelques anciennes portes de placards, de les découper et de les réassembler jusqu’à obtenir le nombre des portes désirées aux formats attendus. Durant cette étape, vous pouvez vous munir d’une défonceuse et de différents types de fraises pour réaliser multiples traçages et formes sur vos portes. De même, il faudra enlever tous les éléments et les portes existants afin de les repositionner correctement en fonction de votre vision.

Quant à la mise en peinture de votre meuble, il est fortement recommandé de poncer et de décaper les anciens vernis et peintures au préalable. Cette étape vous permettra de bénéficier d’une application de peinture plus professionnelle et qui dure plus longtemps. Ensuite, vous pourrez appliquer une sous-couche et la peinture finale de la couleur désirée.

Rénovation d’un miroir en bois

Un autre projet de bricolage qui améliore forcément la décoration de votre maison est la rénovation d’un ancien miroir en bois. Si vous ne disposez pas déjà d’un ancien miroir dans votre logement, ces derniers peuvent facilement être achetés des brocantes.

Avant toutes opérations sur le miroir, il faut extraire ce dernier pour assurer son bon état lors des travaux ou pour le remplacer si la situation l’exige. Ensuite, il est temps de décoller l’ancienne peinture pour pouvoir nettoyer les pièces existantes et appliquer une nouvelle peinture. En outre, il est possible de créer de nouvelles rainures ou moulures pour atteindre l’allure du miroir recherché, à l’aide de divers types de fraises disponibles sur le marché.

Après un bon nettoyage du miroir, vous pouvez procéder à sa pose en utilisant un mastic de vitrier pour une meilleure fixation.