Un sticker mural est un autocollant permettant d’embellir un mur. Il est composé d’un papier de protection, du motif et du papier transfert (celui qui permet  de coller). Il est disponible en de nombreux dessins et couleurs. Il est très facile à poser, mais complexe à décoller.

Mur peint

Lorsqu’il s’agit de retirer un sticker d’un mur peint, il est conseillé de l’enlever doucement, au risque de détacher la peinture.

Enlever et conserver

Cette tache nécessite beaucoup d’attention et de patience. En effet, il faut soulever un bout du sticker avec les ongles et procéder régulièrement au détachement en le pinçant dans les doigts.

Sticker difficile à enlever

Lorsque le sticker est fortement collé, il faut le frapper légèrement avec un tissu mouillé d’eau tiède savonneuse.

Il faut ensuite décoller un bout sous lequel on place une spatule en bois ou en plastique, puis le soulever au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il se détache.

Une autre technique consiste à le chauffer avec un séchoir à cheveux jusqu’à ce qu’il devient mou. On soulève ensuite un bout et on le détache lentement et doucement, afin d’éviter qu’il se déchire.

Détacher pour mettre à la poubelle

Il faut le chauffer avec l’air du séchoir à cheveux, puis on soulève un coin et on le tire d’un coup. Lorsque des résidus restent collés au mur, on soulève un coin en  dessous duquel on passe un tissu imbibé d’huile et on le retire avec une spatule en bois.

Nettoyage de la colle

Lorsque la colle reste sur le mur, il faut brosser avec du vinaigre blanc et rincer.

Lorsqu’on n’arrive pas à l’enlever, il faut porter des gants et frotter la partie concernée avec de l’acétone ou du White-spirit, puis rincer.

Il faut faire attention, car ces produits peuvent enlever la peinture.