Le choix d’un matelas ne doit pas se faire seulement sur ses dimensions, son prix, ni même sa marque. Parfois, vous pouvez débourser une somme importante pour finalement avoir un matelas ne vous correspondant pas. Car, en effet, la literie doit se choisir selon votre morphologie.

Les risques de pas s’informer sur les matelas

Si vous ne cherchez pas à trouver le matelas qui convient à votre morphologie, vous risquez d’avoir soit un produit trop mou, ce qui provoquera des maux de dos, soit un produit trop dur et donc, inconfortable. De plus, le sommeil sera moins récupérateur et votre forme au quotidien ne sera pas aussi bonne qu’elle devrait l’être
Fort heureusement, le choix d’un bon matelas n’est pas très compliqué. Il suffit simplement d’adapter la fermeté à votre profil.

La fermeté des matelas

Il existe trois types de fermeté : mi-ferme, ferme et très ferme. Chacun de ces types ne doit pas être choisi en fonction de votre appétence pour la fermeté, mais en fonction de votre corps. En effet, il y a un niveau optimal de fermeté qui a été étudié par tous les fabricants et qui garantit un bien-être absolu.

Pour simplifier, on peut définir un profil type :

  • – Les matelas mi-fermes sont faits pour les personnes qui pèsent moins de 60 kilos ;
  • -Les matelas fermes conviennent aux personnes dont le poids se situe entre 60 et 75 kilos
  • -Les matelas très fermes sont faits pour les plus de 75 kilos

Cette simplification maximale ne prend pas en compte la taille. Si vous avez un grand écart entre votre poids et votre taille, il est possible que la catégorie évolue. Le plus simple est de regarder les tables morphologiques proposées par les fabricants. Comme pour les correspondances de taille dans les vêtements, les marques de literie comme Dunlopillo ont créé des tableaux qui permettent de trouver rapidement les dimensions et la fermeté idéales des matelas.
Certaines marques se basent aussi sur l’IMC, l’indice de masser corporelle. Pour calculer le vôtre, allez sur un petit outil en ligne.
N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de literie pour tester les matelas. Vous noterez la différence entre les modèles. Les vendeurs présents sont également là pour vous conseiller.