Le velux est une fenêtre de toit qui s’ouvre sur le ciel permettant à une pièce de s’exposer directement à la lumière du jour. Il est possible d’aménager les combles et utiliser ce type de fenêtre pour avoir une pièce supplémentaire.
Il est possible de faire appel aux services d’un artisan professionnel pour le montage du velux. Ainsi, avant de l’engager, il est bon de demander combien coûte la pose de velux pour pouvoir se préparer. Sinon, son installation peut être réalisée par soi-même. Dans ce cas, voici les différentes étapes à suivre pour poser un velux.
La liste de matériel à utiliser
La pose d’une fenêtre de toit nécessite des liteaux, des chevrons, des connecteurs sabots, des clous et bien sûr du velux avec ses habillages ainsi que de quelques outils dont un tournevis, une scie égoïne, un mètre, un crayon, un cutter, un niveau à bulle, une scie sabre, un marteau, une visseuse, une agrafeuse et une meuleuse.
Étape 1 : Étudier où installer la fenêtre velux ?
Pour faciliter l’ouverture de la fenêtre, le bord de la fenêtre supérieur doit se poser à 1m85 à 2m20 du sol tandis que le bas de la fenêtre doit se trouver à 1m10 du sol pour maximiser la sécurité.
Étape 2 : Examiner la charpente
Avant d’installer la fenêtre, l’écart entre les chevrons de la charpente doit être grand pour le velux sinon on est obligé de créer un chevêtre.
Étape 3 : Commencer la découpe de l’ouverture
Il faut faire une découpe sur une petite surface d’abord à l’aide d’une scie sabre pour avoir une idée sur la nature des matériaux constituant la structure à découper. Ainsi, les erreurs de pose peuvent être évitées. Une fois l’emplacement exact du velux déterminé et tracé, on peut travailler sur l’ouverture en tenant compte des dimensions adéquates de la fenêtre. Puis, il faut enlever les tuiles de la toiture et découper l’écran sous toiture et en dernier lieu, les chevrons.
Étape 4 : Rendre solide l’ouverture
Dès que l’ouverture est faite, il est temps d’installer la fenêtre de toit. Il faut consolider l’ouverture en plaçant deux liteaux en haut et en bas. Utiliser un niveau à bulle pour contrôler leur position, à apposer sur chacun des liteaux. Pour plus d’aisance dans les manipulations et la pose, il est conseillé d’enlever la vitre de la fenêtre du bâti. Ensuite, procéder à la fixation des 4 équerres le long des 4 côtés du bâti. Le bâti doit être inséré dans l’ouverture et veiller que les équerres se fixent bien sur les liteaux pour que l’ensemble soit bien solide. Replacer enfin la vitre dans le bâti et vérifier le parallélisme.
Étape 5 : Vérifier l’étanchéité et l’isolation de la fenêtre
Pour les tester, on utilise un pare pluie qui doit être glissé sous les tuiles de la toiture. Fixer cet élément aux quatre côtés du bâti. Une gouttière ainsi que les profilés de recouvrement sur les côtés du bâti doivent être à la fois fixés. Il ne faut pas oublier de remettre les tuiles autour de la fenêtre de toit. Cette étape est très importante pour éviter que l’eau s’engouffre à travers la fenêtre de toit.