Depuis toujours les fleurs ont su trouver grâce auprès des artistes et des peintres notamment, à l’image de Monnet, Van Gogh ou encore Matisse. Inspiratrices de douceur, de romantisme, de design ou bien de volupté, mettre des fleurs dans sa déco c’est avoir tout compris. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore osé, adoptez-les sans hésiter.
Vraies ou fausses, des fleurs sur tous types de supports
D’un point de vue déco, mettre des fleurs chez vous ne va pas poser problème. Vous aurez le choix du support : vaisselle, tapisserie, tissus, tapis, vrais bouquets de fleurs, fleurs artificielles plus vraies que nature, etc. Il y en a pour tous les goûts. Parfois même les contenants s’inspirent de leurs formes délicates jusqu’à leur ressembler !
Si le choix du motif, des formes ou des supports est vaste, une fois que vous aurez choisi entre une inspiration liberty ou un style scandinave, ne mélangez plus. Choisissez un thème et tenez-vous-y au risque de voir votre décoration basculer dans le kitsch.
Mettre des fleurs par petite touche dans sa déco
Pour éviter la surcharge et pour rester dans une décoration moderne et tendance, travaillez par petite touche. Surtout si vous n’avez jamais encore osé les motifs fleuris chez vous. Pour cette grande première allez-y piano piano !
Par exemple en mettant une fleur de nénuphar dans un terrarium avec un peu d’eau, en posant des lés de tapisserie sur un pan de mur ou bien encore en choisissant un papier peint panoramique. Vous pouvez également opter pour des rideaux ou bien du linge de maison (linge de lit, nappe, plaid, coussin, etc.). Ce motif s’adapte particulièrement à ce type de support et permet d’apporter une touche fraiche et colorée à une décoration intérieure. N’hésitez pas à marier les motifs entre eux sans complexe : à fleurs mais aussi à rayures, à pois, etc.
Prendre le risque d’un total look fleuri du sol au plafond pourrait vous mener rapidement à l’indigestion de petites fleurs. On vous aura prévenu !
Des fleurs oui mais aussi des fruits, du bois, des matières naturelles, etc.
Végétaliser sa décoration peut se faire également en plaçant tout simplement par exemple une corbeille de fruits avec des fruits artificiels sur son buffet ou bien en privilégiant des matières naturelles comme le rotin, le bois flotté, le chanvre, etc.
Que vous préfériez les fleurs ou les végétaux naturels ou que pour des raisons d’allergie, de praticité et de temps vous optiez pour des plantes synthétiques plus vraies que nature, n’hésitez pas à faire rentrer la végétation chez vous !