L’accroissement de la valeur de votre immeuble doit toujours être votre objectif à long terme. Rappelez-vous qu’une valeur de propriété plus élevée vous permet de mieux dicter le montant du loyer que vous allez imposer. Et bien sûr, cela peut vous garantir un excellent retour sur investissement quand viendra le temps de vendre la maison en question.
Suivez les 5 conseils ci-dessous pour accroître significativement la valeur d’un logement.
1. Rendez la maison plus économe en énergie
Les mises à niveau écoénergétiques vous aident de deux manières différentes :
- Elles réduisent vos factures d’énergie et d’électricité. Même si cela ne vous aide que lorsque la maison est occupée, cela pourrait équivaloir à de sérieuses économies au fil des ans.
- Cela rend votre maison plus commercialisable. Les acheteurs préfèrent de loin payer 5 000 € de plus pour une maison plutôt que 200 € de plus par mois en factures de climatisation d’été.
En lisant un blog de conseil en investissement immobilier, vous pourrez trouver des astuces similaires à celles citées ci-dessous pour rendre la maison plus efficace :
- Remplacez vos fenêtres par des modèles à faible émissivité
- Scellez les espaces autour des portes et des fenêtres
- Installez des panneaux solaires
- Installez un thermostat intelligent
- Installez des toilettes et des pommes de douche à faible débit.
2. Investissez dans l’aménagement paysager à long terme
L’attrait de l’allée joue un grand rôle dans la valeur de votre maison. Cependant, cela peut aussi coûter très cher, surtout si vous la mettez à jour chaque saison ou même chaque année.
Une meilleure option consiste à investir dans un aménagement paysager plus durable. Il peut s’agir d’éléments comme de grands arbres, des buissons et des fougères vivaces, et d’autres plantes qui résisteront à l’épreuve du temps.
3. Améliorez les caractéristiques sanitaires de la maison
Vos acheteurs et locataires potentiels voudront sûrement une maison qui les aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Et ils paieront généralement plus pour cela aussi.
Envisagez d’apporter des améliorations axées sur la santé, comme :
- L’ajout d’un purificateur d’air
- L’installation d’un système de filtration de l’eau
- L’installation d’un moniteur de monoxyde de carbone
Même de petits ajouts peuvent faire une grande différence pour votre prochain locataire.
4. Effectuez des mises à niveau à haut retour sur investissement
De nombreuses rénovations peuvent augmenter la valeur de votre propriété et ne sont pas seulement axées sur la santé. Cette année, le remplacement de votre porte de garage ou la rénovation de votre cuisine sont en tête de liste pour les projets à meilleur retour sur investissement.
5. Mettez à jour les systèmes plus anciens et obsolètes
Les anciens systèmes CVC, plomberie, électricité et autres, signifient trois choses pour vos futurs locataires ou acheteurs : plus de problèmes, plus de tracas et plus de coûts. Que le système dure encore un ou cinq ans, il finira par tomber en panne et devra être remplacé.
Cette panne peut signifier une inondation dans la buanderie, une semaine sans climatisation au milieu de l’été ou des toilettes qui débordent lorsqu’un invité est terminé. Quel que soit le problème, vous pouvez parier que vos locataires ne veulent pas s’en occuper (et ils paieront probablement plus pour s’assurer que cela ne se produira pas).
Si vous souhaitez augmenter votre loyer ou simplement assurer des rendements plus importants une fois que vous êtes prêt à vendre, investir dans votre propriété est essentiel. Assurez-vous simplement de bien choisir vos projets et de vous concentrer sur les bénéfices à long terme pour le futur acheteur (santé, efficacité énergétique, sécurité, etc.). C’est d’ailleurs pour cela que les acheteurs sont prêts à payer la plus grosse prime.