Dans une habitation, on n’est jamais à l’abri d’éventuels problèmes sanitaires. On mettra surtout en exergue les problèmes en plomberie, qui dans nos maisons est le plus susceptible de tomber en panne et engendrer beaucoup de dégâts à un très mauvais moment. Et on sait tous qu’une telle situation est tout ce qu’il y a de plus déconcertant. Il convient donc de connaître les bons réflexes à avoir face à ces problèmes pour minimiser les dégâts et surtout, remédier vite à cette situation d’urgence. Dans cet article, nous vous indiquons les meilleurs reflexes à avoir si vous faites face à une urgence en plomberie.
Problème de plomberie : les bons réflexes
Fosse engorgée, évier bouché, fuite de robinet… plusieurs types de panne peuvent survenir à tout moment dans nos maisons. Et face à une urgence en plomberie, il faut réagir de la bonne manière pour réduire les dommages et réparer au plus vite la panne.
Réagir vite
Imaginez-vous rentrer après être sorti pendant un long moment et qu’à votre retour à la maison, tout est inondé. C’est sûr qu’en tant que surprise, c’en est une bien mauvaise. Donc en présence de fuite, la meilleure chose à faire c’est de couper l’arrivée d’eau. En général, toutes les habitations sont équipées d’une vanne de compteur d’eau et c’est cette vanne qu’il va falloir fermer. Ou si vous pouvez percevoir l’origine de la panne, fermez le robinet d’arrêt du tuyau concerné. C’est un réflexe de sécurité primordiale qui limitera les dégâts. Aussi, une fois que vous serez sûr que l’inondation s’arrête, il sera plus simple de réfléchir calmement à une solution de dépannage rapide et surtout pas chère.
Evaluer l’urgence de la panne
Quelquefois, les dégâts causés par la plomberie peuvent être des erreurs d’inattention. Un oubli ou quelques boulons mal serrés pourrait être la cause de vos dégâts des eaux. Dans ce cas, il n’est nullement nécessaire de se casser la tête pour trouver un réparateur d’urgence pour la panne. Toutefois, en cas de véritable situation d’urgence, l’intervention d’un professionnel est ce qu’il faut chercher au plus vite. Mais encore est-il qu’il faut évaluer l’urgence de la panne pour moins de dépense car une intervention d’urgence peut coûter très cher. Néanmoins, il vous sera facile d’expliquer votre cas avec des entreprises spécialisées en plomberie disponible à tout moment. Aussi, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez une entreprise experte en assainissement dans le 78 pour la réparation de votre système de plomberie. De cette manière, vous n’aurez aucun problème en matière de tarif de l’intervention pour la réparation de votre panne.
A qui faire appel en cas d’urgence ?
Mais pour un cas plus grave, l’urgence en plomberie ne doit pas attendre pour éviter le pire. Les dommages pourraient s’étendre au voisinage et cela ne ferait qu’aggraver la situation qui est déjà bouleversante. Il est donc très important que vous ayez des numéros d’urgence disponibles à tout moment pour la réparation de votre panne dans les plus brefs délais.
Faire appel à un plombier
Un plombier agréé est l’artisan qu’il faut contacter en cas de panne. D’ailleurs, si vous êtes sujet à un cas assez sérieux, il est préférable de confier la réparation à un professionnel. Ce dernier pourra vous dépanner dans les plus brefs délais même si vous ne connaissez pas trop votre installation. De plus, un expert en plomberie dispose de tous les outils nécessaires pour toutes sortes de réparations. Toutefois, ce n’est pas tous les plombiers qui peuvent garantir une efficacité d’intervention. Il est fortement conseillé de vous tourner vers des entreprises professionnelles qui peuvent assurer diverses prestations. Des groupes comme les spécialistes en assainissement dans le 78 proposent des services intéressants qui peuvent même traiter les problèmes d’évacuations d’eaux usées.
Faire appel à son assureur
A part le plombier, votre assureur représente aussi un contact incontournable si vous faites face à une situation d’urgence. D’ailleurs, la plupart des compagnies d’assurances sont en relation avec divers partenaires pour les cas d’urgence en plomberie.
Demander de l’aide à son entourage
Dans le cas où vous êtes nouveau dans un quartier, votre entourage pourrait vous aider à vous occuper de votre panne. Votre voisinage pourrait avoir un carnet d’adresse qui vous sera utile. Vous pouvez également consulter des syndicats professionnels comme la mairie ou les autres sites officiels. En outre, vous avez les pages jaunes qui proposent le numéro des artisans ou des entreprises qui interviennent dans votre localité. Toutefois, si vous optez pour un artisan indépendant, il va falloir faire un choix serein car il existe de nombreuses annonces qui sont des arnaques et qui abusent au niveau du prix. C’est pourquoi il reste préférable que vous vous tourniez vers les urgentistes. Les entreprises d’intervention d’urgence comme les professionnels en assainissement dans le 78 sont plus honnêtes. De plus, il vous sera facile de connaître le tarif d’intervention avec des entreprises agréées et ainsi, vous éviter toutes sortes d’abus.
Les mesures de précautions en cas d’urgence en plomberie
La réparation de plomberie et de système d’évacuation d’eau est un secteur dans lequel on enregistre plusieurs sortes de fraudes et d’abus de prix. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention si vous décidiez de faire appel à un artisan pour réparer votre plomberie. Il faut que vous vous accordiez du frais de déplacement dès l’appel téléphonique. Aussi, il est très important d’effectuer un devis préalable qui doit être signé et approuvé bien avant le début des travaux. Et il faut que le montant à payer reste celui qui précisé sur le devis. En cas de suppléments, le tarif doit aussi être convenu par les deux parties. Renseignez-vous également si le devis de l’artisan est gratuit ou pas. Même si la grande majorité propose un devis gratuit, vous pouvez tomber sur un qui vous réclamera le contraire. Enfin, dans une situation d’urgence, toute vente de matériel proposé par un réparateur est considérée comme illégale. Cela s’apparente à du démarchage à domicile ce qui n’est plus autorisé par la loi.