Rénover votre cuisine peut coûter cher selon les travaux à faire. Ainsi, vous pourriez débourser des milliers de dollars pour une transformation complète. Cependant, il existe des moyens économiques de rajeunir une cuisine!
Faites-le vous-même!
Peut-être que les travaux manuels vous effraient. Pourtant, si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable. Et comme tout peut s’apprendre, il vous suffira de quelques minutes sur le Web pour constater que les vidéos et les blogues expliquant comment faire tels ou tels travaux sont nombreux!
Avoir recours à un professionnel, qu’il s’agisse d’un constructeur de maison neuve ou d’un spécialiste en rénovations, réduira grandement votre budget. En effet, en plus de payer pour les matériaux, vous devrez défrayer les coûts de main-d’œuvre. Par contre, rénover par vous-même vous permettra de réaliser de grandes économies, en plus de vous donner la fierté d’avoir fait quelque chose.
Récupérez
Si vos caissons d’armoires et votre comptoir sont encore solides, pourquoi les remplacer? Il existe des centaines de façons de revamper des portes d’armoires à peu de frais : un coup de pinceau, un revêtement autocollant, l’ajout d’une bordure décorative, de nouvelles portes vitrées ou ajourées…
Pour ce qui est des comptoirs, il n’est pas nécessaire d’en installer de nouveaux pour changer l’allure de votre cuisine. En effet, vous pouvez acheter des feuilles de stratifié à petit prix. Vous n’avez qu’à les coller et à couper l’excédent. Le stratifié se vend sous forme de bois ou de fini imitant le granit. Il existe également des produits proches du ciment qui donnent une apparence similaire à la pierre.
Ajoutez un îlot
Si l’espace le permet, installez un îlot dans votre cuisine. Il n’est pas nécessaire de recourir à une fabrication sur mesure, car plusieurs quincailleries vendent des ensembles préfabriqués. Ceux-ci peuvent être personnalisés, puisqu’ils sont disponibles en plusieurs finis et que vous pouvez agencer les caissons qui répondent le mieux à vos besoins.
En plus d’ajouter de l’espace de rangement et une surface de travail, un îlot créera un point de rassemblement et servira de comptoir lunch.
Habillez votre dosseret
Un nouveau dosseret donnera beaucoup de punch à votre cuisine. Vous trouverez sur le marché toutes sortes de mosaïques pour rehausser son apparence. Ces mosaïques sont faciles à installer.Vous pouvez aussi utiliser du lambris, de la tuile autocollante, du métal brossé ou des plaques de laminé.
N’oubliez pas les détails!
Ce sont souvent les petits détails qui font la plus grande différence. Les poignées de portes et de tiroirs, les moulures, la robinetterie, la peinture des murs et du plafond… Vous pouvez généralement modifier ou remplacer ces éléments àmoindre coût. En plus de donner un aspect fini et soigné à votre cuisine, ces détails contribueront à rajeunir la pièce en un tournemain!
Ces trucs vous permettront de modifier votre décor sans casser votre tirelire, mais si vous faites quelques recherches, vous trouverez encore plus d’idées pour personnaliser votre cuisine. En plus d’être aussi belle que celle d’une maison neuve à vendre, votre cuisine reflétera mieux que jamais vos goûts!