A la recherche de la cheminée idéale ? Pourquoi ne pas opter pour une cheminée électrique. Moderne, fonctionnelle et pratique, la cheminée électrique s’avère être plus qu’intéressante pour son intérieur. Elle s’intégrera sans difficultés dans tout logement pour un style unique !
Une cheminée électrique pour son intérieur
La cheminée électrique est l’alternative la plus intéressante à la cheminée à bois. Malgré des performances relativement faibles quand on les compare à cette dernière. Elément de décor ou source de chauffage d’appoint, cette cheminée est surtout esthétique. Grâce à la multiplication des modèles, on trouve des styles pour toutes les décorations, des modèles que l’on fixe sur le sol ou sur une paroi murale. Par contre, les braises ne sont là que pour faire joli. Ce qui enlève un peu de leur convivialité. Au niveau visuel, on retrouve les mêmes effets qu’une cheminée traditionnelle. Le développement des technologies se faisant, on peut y trouver son bonheur facilement. On trouve sur le marché deux types de cheminée électrique : Celle à Insert qui est équipée d’une porte ou d’un vitrage et celle qui est portative ou nomade. Généralement abordable, cette dernière s’adapte à une décoration inspirée. Elles disposent d’un côté compact et autonome. Parfait quand on stylise sa maison.
Pourquoi choisir la cheminée électrique ?
En dehors de son coût, c’est le côté pratique de la cheminée électrique qui est intéressant. Malgré une faible étendue de chauffe, elle n’en est pas moins un outil esthétique de premier choix. On profite des mêmes spécificités des cheminées classiques sans en subir les contraintes. On ne nettoie plus les cendres ou la poussière. En prime, l’installation ne nécessite pas d’engager des travaux. Les conduites notamment n’existent pas. Pour les alimenter, on les branche juste sur secteur. En branchant une cheminée électrique on allume les lampes qui imitent les braises rougeoyantes. Une utilisation prolongée usera ainsi plus rapidement ces lampes. Equipée d’un thermostat, la chaleur réglable met l’ambiance dans la pièce qu’elle chauffe. Toutefois, avec ce type d’installation, on ne bénéficie pas d’un crédit d’impôt. Il s’agit en effet d’un matériel d’appoint. Pas suffisant pour en profiter, on évite au moins au passage les risques d’accidents. Elément de décoration plus qu’autre chose, la cheminée électrique peut être commandée à distance. Certains modèles sont livrés avec leur télécommande. Un peu de style que l’on donne donc à sa maison.