C’est incontestable, le lit dans une chambre est l’élément central à ne surtout pas négliger, on passe en moyenne 118 jours par annnée à dormir, c’est vital pour notre corps et notre esprit. En priorité les regards se posent sur le choix de la literie, à commencer par le matelas et un sommier de qualité. Néanmoins la tête de lit n’est pas à négliger pour un confort parfait, petit tour d’horizon…
La tête de lit : bien plus qu’un élément décoratif…
La chambre doit être un véritable lieu d’évasion et de douceur, en somme il s’agit du havre de paix de son intérieur dans lequel on a la possibilité de se retirer à tout moment pour trouver calme et réconfort. La tête de lit contribue à donner un certain style et cachet à la pièce, il en existe sous deux formes :
- Les têtes de lit directement intégrées dans le cadre du lit
- Les têtes de lit indépendantes que l’on peut placer derrière le lit ou directement au mur
Les têtes de lit se veulent confortables, notre meilleure amie en quelque sorte, lorsque l’on est adossé contre pour bouquiner. En plus certaines permettent de ranger des livres ou autres éléments nécessaires pour la nuit (bouteille d’eau, réveil, paquet de mouchoirs, les différents luminaires, anti-moustiques etc.). La tête de lit devient en quelque sorte la petite sœur de la table de chevet.
Quelle matière pour ma tête de lit ?
Tout est possible, en tissu pour un esprit moderne ou en bois pour les plus classiques, les têtes de lit se déclinent presque à l’infini pour le plus grand confort de tous. Le cuir est une matière qui plait beaucoup pour ce type de revêtement à la fois classe, confortable et costaud dans le temps. Certains adeptes du « Do It Yourself » préfèrent la fabriquer eux-mêmes, une belle activité à réaliser seul ou en famille.
Cependant, l’erreur à ne pas commettre est de choisir une tête de lit trop imposante par rapport au niveau de volume du lit et de la pièce en général. Trop grosse, cette dernière annulerait l’effet premier recherché, à savoir la création d’une harmonie dans la chambre.
Et vous, quels sont vos conseils en matière de choix de lit et de tête de lit ? Sur ce bonne nuit !