Aussi appelé bahut ou buffet, le vaisselier bois est un meuble permettant de ranger différents objets plus ou moins fragiles : assiettes, verres, carafes, couverts, ustensiles, coupes… Solide et volumineux, il doit permettre de recevoir la totalité des services à vaisselle.
Haut ou bas ?
La tendance du moment est au bahut bas ou à mi-hauteur. Considéré comme trop rustique, trop encombrant et trop imposant, le vaisselier bois traditionnel est dorénavant remplacé par un modèle plus fonctionnel. Équipé de portes coulissantes, il se compose de matériaux actuels ou de matériaux traditionnels revisités comme le verre, le bois ou le métal. Le bahut bas dispose de nombreux avantages. Il permet notamment d’accéder facilement à la vaisselle qui y est rangée. Contrairement au meuble haut, il est inutile de monter sur une chaise pour atteindre un plat placé sur la dernière étagère. Pratique, il peut aussi être agrémenté de plusieurs tiroirs permettant de ranger les couverts et quelques ustensiles.
Fermé ou ouvert ?
Pour éviter la poussière et cacher la vaisselle, il est conseillé d’opter pour un buffet avec des portes. Certains modèles sont d’ailleurs proposés avec des portes vitrées. En plus d’être esthétiques, elles permettent de limiter la poussière et les poils d’animaux. Rassurantes, elles sont également idéales pour les parents ayant des jeunes enfants à charge. Avec le buffet fermé, il est inutile de s’inquiéter pour les plus petits ! Ils ne pourront pas faire tomber les assiettes offerts par la famille !
La bonne largeur
Souvent large, le vaisselier bois est constitué de trois ou quatre compartiments. Son horizontalité est parfaite pour ne pas encombrer une petite pièce. Lorsqu’il est bas, son plateau permet de disposer différents objets : bouquet de fleurs, bougies, cadres, bibelots…
Le bon usage
Généralement, le bahut se place dans la cuisine, le salon, le séjour ou la salle à manger. Il peut également être disposé dans la chambre pour ranger les vêtements ou dans la buanderie pour stocker le linge de maison.