Depuis quelques années déjà, la décoration intérieure suit également l’avancée de la nouvelle technologie. La recherche constante de nouveau design dans une pièce de la maison a conduit à l’utilisation de nouvelles matérielles de décorations comme les cheminées électriques. D’ailleurs, ces dernières font l’objet d’une grande popularité, ce qui amène de nombreuses entreprises à proposer diverses versions à ses clients.
Les foyers encastrables
On entend par un foyer électrique encastrable un chauffage d’appoint flatteur dans la maison. On l’enclave dans un mur ou dans la cheminée en donnant une sensation semblable à un vrai feu de bois. Par ailleurs, afin de donner les mêmes couleurs, on a utilisé des Leds de couleurs différentes. Tout cela est englobé dans un écran en verre trempé qui donne plus d’esthétique à la maison. À la fois décoratif et pratique, il se décline sous de nombreux styles et couleurs répondant aux attentes de chacun.
Le fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’un foyer électrique encastrable est tout à fait simple étant donné qu’il fonctionne à l’électricité. Ceci dit, la mise sous tension est opérée par un commutateur de marche et d’arrêt. Par ailleurs, afin de paramétrer facilement le foyer comme la hauteur de flammes ou la puissance du chauffage, on utilisera une télécommande. Toutefois, la chaleur est distribuée par convection où certains foyers puissent profiter d’une soufflerie.
Les atouts et inconvénients
On le sait tous que le foyer encastrable est l’une des versions principales du foyer à Gaz. Il présente bien de nombreux atouts, parmi ces derniers, sa facilité d’emploi. On peut le programmer afin qu’il puisse se mettre en marche à une heure bien précise et également régler la chaleur afin de maintenir la température ambiante. L’un des meilleurs atouts de ce type de foyer est qu’on aura plus de problèmes avec les braises, les cendres, mais surtout la fumée et les autres ramas. De plus, de par la combustion constante, on peut avoir une chaleur continue ce qui la différencie totalement du foyer traditionnel en bois.
Bien que le foyer présente bien de nombreux atouts, il n’est pas dépourvu d’inconvénients. Parmi ces derniers, le coût onéreux du gaz ou du propane qui sont beaucoup plus élevé par rapport à celui du bois. De plus, on doit y accorder plus de temps dans le nettoyage des brûleurs.
En somme, on peut bien décorer la maison tout en profitant également de l’air conditionné offert par les foyers encastrables. Simple et pratique, le foyer encastrable est la nouvelle technologie d’appoint pour rendre la maison plus belle.