Il y a de nombreuses considérations à prendre en compte lors du choix du système d’éclairage de votre maison. Certaines pièces de votre maison peuvent bénéficier d’une lumière bien répartie dans l’ensemble de la pièce. D’autres pièces peuvent avoir besoin de niveaux d’éclairage plus ciblés dans une certaine section, selon les besoins.
L’éclairage de travail est une forme particulière d’éclairage qui est très répandue dans de nombreuses maisons. Il vous sera d’une grande utilité lors de tâches essentielles nécessitant clarté et précision. Nous allons explorer l’éclairage direct et la façon dont vous pouvez facilement l’intégrer dans votre installation d’éclairage.
Qu’est-ce que l’éclairage direct ?
L’éclairage direct consiste à placer stratégiquement un éclairage dans une zone où la clarté et la précision sont nécessaires pour effectuer diverses tâches. Il est essentiel d’en tenir compte lors de la planification de l’éclairage d’une pièce.
L’éclairage direct est couramment utilisé dans des zones telles que les bureaux à domicile, l’éclairage sous les armoires, l’éclairage de la cuisine pour faciliter la préparation des aliments, les salles de bains et les salons. Bien que les tâches et les rôles de chaque pièce puissent être différents, l’éclairage d’appoint fonctionne de la même manière pour vous aider dans votre tâche. Il vous apporte la clarté et la précision supplémentaires dont vous avez besoin.
L’éclairage direct est normalement limité à une certaine section plutôt qu’à une pièce entière. Une cuisine peut être une exception à cette règle, car vous pouvez y préparer des repas dans plusieurs zones.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Paris 11.
Éclairage de la cuisine
Les feux de position sont la source d’éclairage la plus couramment utilisée pour l’éclairage direct. Leur positionnement est essentiel, car l’idéal est de les placer directement au-dessus ou à proximité des zones de travail. En les plaçant directement au-dessus des plans de travail, vous réduirez également les éblouissements et les ombres.
Il y a quelques autres considérations à prendre en compte lors de la sélection des feux de position pour votre espace afin de s’assurer qu’ils fournissent un maximum de lumière et d’efficacité pour les tâches à accomplir.
- IRC élevé
Un IRC ou indice de rendu des couleurs élevé est la mesure de la façon dont une lumière artificielle représente les vraies couleurs des objets. Un IRC élevé améliore considérablement la clarté et la précision des tâches, tout en contribuant à améliorer votre humeur. Les feux de position CRI sont l’un des rares fournisseurs de feux de position à IRC élevé. Ils sont parfaits pour n’importe quelle pièce de la maison, car ils procurent une grande quantité de lumière.
- Feux de position inclinables
Pour les zones plus discrètes où un éclairage plus précis est nécessaire, les feux de position inclinables vous permettent de régler l’inclinaison en fonction de vos besoins. Vous obtenez ainsi un éclairage très ciblé qui vous permet de réaliser vos tâches efficacement.
Par ailleurs, l’éclairage sous les armoires, comme les feux de position ou les bandes lumineuses à DEL, est un choix très populaire pour éclairer les zones difficiles à atteindre dans une cuisine. Les bandes lumineuses de ce type peuvent également être utilisées comme éclairage d’ambiance.
Éclairage de bureau à domicile
L’éclairage direct est plus facile à créer dans un bureau à domicile, où il y a généralement un bureau ou une certaine zone où la majorité du travail est effectuée. La lampe de bureau est la forme d’éclairage la plus populaire dans un bureau à domicile. Contrairement aux cuisines, où vous n’avez guère le choix, il existe tellement de lampes de bureau que vous pouvez les intégrer à votre décoration intérieure.
Les lampes de bureau fonctionnent bien car elles peuvent être déplacées, souvent inclinées et ajustées en fonction du niveau de lumière supplémentaire requis. Elles doivent être considérées comme une source de lumière secondaire, car vous devez toujours vous assurer que le reste du bureau à domicile est convenablement éclairé. Les feux de position sont une excellente option pour un bureau à domicile car ils peuvent inonder la pièce de lumière. Essayez d’opter pour des feux de position avec un IRC élevé pour une clarté optimale.
Éclairage de la salle de bains
Il peut être facile de ne pas considérer l’éclairage de la salle de bains comme une priorité lorsque vous décidez de votre éclairage. Si les feux de position constituent un excellent choix pour une salle de bains, à condition qu’ils soient dotés d’un indice de protection IP approprié, ils ne sont pas suffisants pour certaines des tâches quotidiennes effectuées dans la salle de bains.
Un éclairage direct de chaque côté ou au-dessus d’un miroir dans la salle de bains facilitera grandement le rasage, le maquillage et d’autres tâches. Une paire d’appliques murales de salle de bains de chaque côté offre à la fois praticité et style au résultat final.