La cuisine fait partie des pièces importantes de la maison. C’est pourquoi de nombreux ménages n’hésitent pas à souscrire un prêt pour aménager cette pièce et la rendre plus fonctionnelle. Pour réinventer sa cuisine en 2018, l’idéal est de se tourner donc vers un prêt travaux.
Tout sur les prêts travaux
Les prêts travaux entrent dans la catégorie des crédits à la consommation, proposés depuis de nombreuses années en France. Il s’agit d’un contrat de crédit, permettant à un emprunteur de disposer d’un capital précis, pour financer une partie ou la totalité des travaux d’un logement. Des achats d’équipements ou du mobilier de décoration à la réalisation de gros chantiers de rénovation dans la cuisine par exemple, tous les ouvrages visant à améliorer le confort d’une résidence principale ou secondaire peuvent être financés avec ce type de prêt spécifique. Les propriétaires tout comme les locataires sont éligibles aux crédits travaux.
Les montants octroyés dans le cadre d’un prêt travaux sont très variables. Néanmoins, ils n’excèdent jamais le plafond réglementaire de 75 000 euros. Pour trouver l’offre la plus avantageuse et obtenir une simulation gratuite de prêt travaux au meilleur taux, il est recommandé de faire appel à un courtier comme celui présenté sur ce site. Généralement, le prêt travaux est proposé sous la forme d’un prêt personnel accompagné d’un taux fixe. Toutefois, en fonction de chaque établissement, de son choix de positionnement et de sa stratégie client, la formule du crédit travaux peut changer considérablement.
Les différents types de prêts travaux bancaires
Les prêts bancaires pour travaux constituent les formules de crédits proposées par les banques et organismes de prêts. Ce sont : le prêt travaux immobiliers, le prêt travaux hypothécaires et le prêt travaux classique. Lorsque le montant des travaux à effectuer dépasse la barre des 75.000 euros, les banques proposent aux ménages d’opter pour le prêt travaux immobilier. Très avantageux, ce type de crédit permet aux emprunteurs de profiter d’un taux nettement inférieur à celui pratiqué pour les autres crédits à la consommation. En outre, les mensualités peuvent être rassemblées avec celles du prêt immobilier existant. Le crédit hypothécaire peut également être utilisé en tant que prêt travaux.
Étant un crédit non affecté, les emprunteurs ne sont pas obligés d’expliquer l’utilisation de la somme empruntée. Pour espérer l’obtenir, il faudra obligatoirement mettre un bien en hypothèque. Pratique, le prêt à la consommation est également le plus plébiscité par les emprunteurs. Il leur permet d’obtenir un prêt variant entre 1 500 et 21 500 euros pour réaliser les travaux dans leur maison : cuisine, salon ou autres. Le remboursement de ce type de prêt se fait généralement sur 6 ans. Quel que soit le prêt travaux choisi, il est conseillé de toujours souscrire à un contrat d’assurance emprunteur. L’amélioration du rendement énergétique d’une habitation ouvre droit à des prêts travaux aidés du type : prêt à taux zéro, prêt de l’Anah, sous certaines conditions.