Le style industriel trouve aujourd’hui sa place dans toutes les pièces de la maison. Original et unique, ce type de déco s’intègre parfaitement dans tous types de maisons. Comme la cuisine est devenue un espace à partager, elle se doit d’être à la fois élégante, fonctionnelle mais aussi agréable à vivre et à cuisiner. Le choix des meubles est le secret de la réussite de l’aménagement de cet espace. Le présent article vous servira ainsi comme guide dans le choix de vos meubles de cuisine.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir vos meubles de cuisine
Vous choisissez d’opter pour le style industriel dans l’ensemble de votre maison ? Tous les meubles et les accessoires de déco doivent ainsi orientés vers ce thème. Vu que la cuisine est une pièce multifonctionnelle où on y passe beaucoup de temps, chaque coin et chaque recoin sont donc précieux. Dans les règles de l’art, la cuisine doit respecter les trois zones d’activité, dont le coin pour la préparation et la cuisson, la zone de froid, sans oublier le coin de l’évier, du compacteur d’ordures et du lave-vaisselle. Acheter des meubles de cuisine est à la fois passionnant et angoissant. Le choix est parfois difficile face au foisonnement de modèles, de matériaux, de couleurs, de formats et de design disponibles sur le marché. Pour une cuisine conviviale et chaleureuse, ne prenez pas seulement en considération l’esthétique des meubles, mais aussi leur aspect fonctionnel. Vu que votre choix est orienté vers le style industriel, votre budget et la taille de votre cuisine restent les critères à prendre en compte.
Les différents types de meubles de cuisine
Que vous achetiez vos meubles de cuisine industriels dans les magasins ou en brocante, l’important est de créer de l’harmonie dans la pièce. Pour une déco industrielle réussie, vous devez prioriser les meubles bruts et solides en métal et en bois. Les couleurs sombres telles que le noir, le marron, le gris et le beigne doivent être mises en avant. A noter qu’il existe quatre types de meubles de cuisine, dont les meubles bas, les meubles hauts, les meubles d’angles et les colonnes. Pour les cuisines de petite taille, choisissez des meubles de cuisine hauts. Placés en hauteur, ces meubles sont peu gourmands en place et permettent de ranger tous les ustensiles de manière intelligente. Ils sont considérés comme l’aménagement conventionnel de la cuisine. Les meubles de cuisine d’angle, quant à eux sont placés en bas. C’est la solution idéale pour optimiser le rangement et gagner de place. Enfin, les meubles de cuisine bas sont posés sur le sol et ont une hauteur d’environ un mètre. Leurs tiroirs peuvent généralement accueillir les assiettes, les couverts et les plats. Découvrez les modèles qui vous conviennent sur barak7, spécialiste de meuble design industriel.
L’emplacement de vos meubles cuisines industriels
L’ergonomie est l’un des critères importants dans le choix d’un meuble de cuisine. Pour plus de convivialité dans la pièce, évitez à tout prix de la surcharger. D’où l’importance de bien choisir ses meubles. Pour gagner d’espace et de temps, le rangement doit être optimisé. Misez ainsi pour un placard adapté ou bien un tiroir accessible et facile à manipuler. Pour plus de confort, choisissez un plan de travail correspondant à votre taille. Pour clôturer le tout, pensez aussi à l’éclairage de votre cuisine afin de créer un espace plus agréable et confortable. Qu’elle reçoive ou pas la lumière naturelle, l’ajout d’un système d’éclairage est de mise pour pouvoir en profiter, de jour comme de nuit. Pour cela, vous pouvez utiliser un plafonnier, un globe ou un spot.