Le toit protège l’intérieur de la maison ainsi que ses occupants des intrusions, des intempéries, des catastrophes, des débris portés par le vent, des feuilles d’arbres, etc. En même temps, il donne du style et du caractère à l’architecture dans son ensemble. Dans cet article, nous allons vous apprendre à sélectionner une toiture et à le poser correctement pour qu’il soit aussi esthétique que protecteur pendant plusieurs années.
La couverture du toit
Les modèles et couleurs de toiture en France varient selon les régions. Au nord de la Loire, on voit des tuiles plates, à Anjou, des ardoises, etc. Le style de la toiture doit correspondre à celui des habitations environnantes et se conformer aux exigences architecturales et règlementaires de la région.
Par exemple, les constructions dans les aires protégées doivent obtenir une autorisation signée par l’architecte des bâtiments de France. Ces normes résidentielles limitent les options de toiture permises dans une zone déterminée.
L’ardoise
L’ardoise reste le matériau de couverture de toiture par excellence en France, en particulier, l’ardoise d’Angers. D’ailleurs, certaines collectivités territoriales octroient des subventions aux propriétaires qui optent pour l’ardoise pour couvrir leur toiture de maison. L’ardoise est appréciée pour ses qualités : insensible au gel et résistante aux particules atmosphériques. En ce qui concerne son installation, elle est crochetée ou cloutée sur des toits à fortes pentes. Visitez ce site web pour obtenir de plus amples informations sur la toiture en ardoise.
La tuile en terre cuite
La tuile en terre cuite vient en deuxième position juste après l’ardoise. C’est le matériau de couverture le plus courant en France pour les logements individuels. La pollution aérienne, la pluie et le vent ne risquent pas d’endommager la tuile en terre cuite. En revanche, elle est moins résistante au gel. C’est pourquoi, il est recommandé d’acheter les tuiles qui ont été traitées pour tolérer le gel. Côté forme, il existe une grande variété de tuiles proposées sur le marché.
La tuile canal
La tuile canal est la forme classique et la plus ancienne. En forme de cône, elle se fixe par glissement. Toutefois, seule une habitation équipée d’une charpente robuste et d’un toit plat ou à pente douce peut supporter le poids de la tuile canal.
Tuile plate
Pour les propriétés dotées d’une toiture plus originale, il vaut mieux utiliser la tuile plate. Mais, là encore, elle est déconseillée pour une pente de toiture supérieure à 35 °.
Tuiles à emboitement
Pour ceux qui préfèrent une pose rapide et facile, rien de tel que les tuiles à emboitement. Ce sont les gammes les plus populaires auprès des français.
L’isolation de toiture
Pour habiller le plafond et profiter d’une bonne isolation thermique, il suffit de poser des caissons chevronnés sur les pannes. Lorsque les chevrons doivent être remplacés, on peut miser sur des panneaux isolants autoportants. Et les propriétaires qui redoutent les ponts thermiques feront mieux de se tourner vers le Sarking. La méthode du Sarking consiste à apposer un platelage raide par-dessus le chevronnage. Ensuite, on y pose un pare-vapeur et on termine avec l’installation de l’isolant. Une bonne isolation de toiture permettra de réduire les dépenses en énergie. Mais si le coût des travaux vous semble exorbitant, sachez que vous aurez droit à une TVA à 5,5% au moment de rénover la toiture. Les travaux d’isolation de toiture vous permettent également de bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 25 à 40 % sur le prix des travaux s’ils ont été confiés à une entreprise.
Les protections de toiture
La toiture étant exposée aux risques d’infiltration d’eau, il serait judicieux de poser d’un écran de sous-toiture lors de la réfection. Il faut aussi aménager une ventilation adéquate pour éviter la condensation des matériaux de couverture.