Avec des prix au m² de plus en plus élevés en particulier au sein des grandes agglomérations françaises, certains foyers ne peuvent plus accéder la propriété. Si ils le peuvent, c’est pour un 30 ou 40 m² avec une voire deux petites chambres grand maximum, pas l’idéal lorsque l’on rêve de fonder une grande famille. C’est pourquoi beaucoup se résignent à rester locataires. Pour d’autres, l’envie d’accéder à la propriété est plus forte que tout.

Pour quand même goûter aux saveurs de la propriété et avoir son bout de chez soi bien à soi, beaucoup se tournent depuis quelques années déjà vers l’achat groupé. Des amis, ou des connaissances avec un mode de vie similaire se réunissent pour acheter un appartement neuf à Lyon ou ailleurs et décident de vivre ensemble et ainsi partager les mensualités du logement neuf.

Mais pour acheter groupé, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour que tout le monde y trouve son compte.

ddd

Achat avec plusieurs personnes : quelle est la bonne formule ?

La formule d’achat doit être rigoureusement étudiée avant de signer quoique ce soit sous peine de se faire avoir au moment d’une éventuelle revente du  programme immo neuf à Lyon ou concernant les frais de succession ou encore la division des factures pour l’entretien des biens. Plusieurs possibilités s’offre à vous :

La SCI

La Société Civile Immobilière est propriétaire d’un ou de plusieurs biens. Ce sont les acheteurs et investisseurs qui possèdent des parts (pas forcément à parts égales) de cette société. Le gros avantage d’une SCI c’est qu’il est possible à tout moment de vendre simplement ses parts aux autres propriétaires. En cas de décès d’un des propriétaires la société est soit dissoute soit les parts du défunt sont rachetés.

L’indivision

La définition est la suivante : chaque personne est propriétaire ensemble du même bien. Il s’agit de la solution la plus simple. La somme investie détermine le pourcentage du bien détenu par chaque propriétaire. En cas de revente du bien, la somme globale sera redistribuée au prorata de chaque apport personnel.

La tontine

Il s’agit de la formule la plus stable car il est impossible de sortir d’une tontine, si un des propriétaire souhaite en sortir il ne peut pas obliger les autres à vendre. Il s’agit d’un système très avantageux sur le plan des frais de successions.

Et vous, quelle formule vous intéresse le plus ?