Décorer son intérieur avec un ventilateur de plafond n’a rien d’anodin. C’est un accessoire invraisemblable et facile à détourner de ses fonctions principales. Certes, pour l’intégrer dans la décoration de son foyer, plusieurs points rentrent en jeu. On vous livre alors tous les détails.
1erpoint : la taille de l’espace
Un ventilateur de plafond a toute sa place au sein d’un espace restreint. La bonne nouvelle est qu’il intègre facilement la décoration d’une pièce et s’adapte à n’importe quel style. Cela dit, évitons de trop nous éparpiller dans la recherche d’un modèle adéquat, on va tout simplement tenir compte de la taille de notre espace. En effet, la plupart des ménages se plaignent de la difficulté de choix de modèle car il réside pratiquement dans les exigences d’une pièce. Comme solution, si une pièce est assez restreinte avec une hauteur assez faible entre le sol et le plafond, il est préférable d’acquérir un ventilateur de petite taille. Et rassurez-vous, avec ces modèles, on aura tout bon en termes de choix. Cela évitera donc d’encombrer la pièce. Le choix des pâles ne joue pas sur l’efficacité d’un ventilateur mais plus précisément sur l’esthétique. Pour une pièce spacieuse, on peut tout se permettre et le choix est assez large. Cependant, il ne faut rien laisser au hasard car tous les détails comptent pour que l’harmonie y règne.
2ème point : le niveau de confort
On ne cite pas uniquement le confort thermique de la pièce mais aussi du confort visuel. Pour que le ventilateur de plafond intègre parfaitement et sans trop d’effort la décoration d’un intérieur, il faut qu’il assure le confort visuel de la pièce. Dans ce cas, que l’on choisisse un modèle de petite ou grande taille, ce qui compte c’est l’effet qu’il donne dans la pièce et le niveau de confort qu’il apporte. Ainsi, le choix se fera en fonction du goût de chacun mais pour qu’il se fonde dans le décor, préférez toujours des modèles design et avec un mode luminaire. Qui plus est, un ventilateur qui accomplit un rôle d’éclairage constitue un atout déco non négligeable.
3ème point : l’harmonie et les jeux de contraste
Ce dernier point est aussi essentiel ! Il est donc possible d’harmoniser l’ensemble de la décoration d’une pièce tout en créant du contraste avec un ventilateur de plafond. Dans ce cas, les éléments qui entrent en ligne de compte sont les sources d’éclairages, les couleurs qui règnent dans la pièce et les matières.