En habitant une vieille maison, l’inconfort est l’un des principaux problèmes récurrents que vous pouvez rencontrer. Pour résoudre le problème, il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez mettre en pratique. Il s’agit entre autres de la décoration, mais aussi de certains accessoires dont vous devez disposer. Voici comment rendre un vieux logement bien plus confortable.
Bien choisir le linge de maison
Pour redonner à votre domicile tout son confort d’antan, le linge de maison est à choisir avec soin. Cela comprend les rideaux, les linges de table, de toilette, le protège matelas et la couverture. Le premier aspect à contrôler est la qualité. Votre linge de lit doit être suffisamment doux et agréable afin que vous puissiez vous sentir à vos aises. Il en est de même pour la couverture qui doit vous procurer une excellente protection en hiver.
Optez pour des rideaux assez lourds pour cette période de l’année. Vous pouvez, par exemple, choisir un rideau en velours. C’est un accessoire tendance en ce moment. En été, par contre, le voilage est de mise. La qualité n’est pas l’unique critère pour choisir vos linges de maison. Pensez aussi à la texture sans oublier les couleurs qui peuvent faire toute la différence. En été ou en hiver, choisissez des teintes adaptées à la saison.
Optimiser la lumière naturelle
Pour faire de votre maison un endroit non seulement sain, mais aussi accueillant, il faut assez de lumière naturelle à l’intérieur. Pour ce faire, il existe différentes façons d’y arriver. Commencez par choisir des couleurs claires en ce qui concerne la peinture de l’ameublement et des murs. Celles-ci ont, en effet, tendance à éclaircir davantage les pièces. Créez de nouvelles fenêtres, s’il n’y en a pas assez. Pensez à les installer du côté sud de votre maison afin de mieux profiter de l’éclairage naturel extérieur.
Par ailleurs, tenez également compte de la luminosité de votre logement lors de l’achat des rideaux. À titre illustratif, en été, préférez des rideaux très peu épais. Cela aide à faire entrer la lumière à l’intérieur. En plus, vous pouvez choisir des portes en verre pour un éclairage naturel. Optez pour cette même matière en ce qui concerne les tables. Vous pouvez également décorer quelques endroits du mur avec des miroirs. Pour ce faire, pensez à leur trouver un emplacement stratégique. Ainsi, les rayons lumineux en provenance de l’extérieur pourront entrer dans votre maison.
Prêter attention à la qualité de l’air
La qualité de l’air dans une vieille maison peut laisser à désirer. En effet, beaucoup de substances peuvent être responsables de la dégradation de celle-ci. Il peut s’agir de la poussière, du pollen ou encore des fumées de cigarette. Certains produits de nettoyage ou de la peinture peuvent aussi nuire à la qualité de l’air dans votre logement. Pour vous procurer un maximum de confort, vous devez penser à régler le problème.
Pour cela, les purificateurs d’air sont très pratiques. Assez performants, ces équipements débarrassent l’air de toute particule polluante. Ils peuvent être utilisés à n’importe quel moment. En outre, l’humidité est un autre problème qui peut influencer le confort dans un logement. Les peintures dites « intelligentes » sont l’une des solutions pour résoudre le problème. N’hésitez pas non plus à choisir des matériaux écologiques pour limiter la pollution de l’air dans votre maison.
Veiller à la bonne température et contrôler le bruit
La bonne température au sein d’un logement varie de 23 à 25 degrés. Pour ce qui est de l’humidité, le taux idéal va de 40 à 60 %. Pensez à choisir un système intelligent de climatisation. Effectuez l’isolation de chacune de vos pièces. Mettez également en place des dispositifs permettant de vérifier constamment le taux d’humidité et la température dans la maison. Il est, aujourd’hui, facile de trouver des appareils de chauffage dont le fonctionnement s’adapte à la température de la pièce. En outre, un excès de bruit peut profondément nuire au confort et à la santé de ceux qui y vivent. C’est pourquoi, il est conseillé de préférer des solutions pouvant permettre de réduire le niveau de bruit. Prêtez surtout attention aux toits. D’autres accessoires décoratifs tels que le rideau et le tapis réduisent aussi le bruit.
En résumé, pour bénéficier d’un bon confort chez vous, remplacez les linges de la maison comme le protège matelas. La lumière naturelle, la qualité de l’air ainsi que la température sont aussi des facteurs qui peuvent optimiser le confort.