Rien n’est trop beau pour nos bouts de choux. Pour qu’ils se sentent bien, leur environnement doit donc être agréable. C’est pourquoi l’aménagement de leur chambre ne doit pas être pris à la légère. En effet, c’est une pièce dans laquelle ils passent énormément de temps.
Si pour vous l’agencement de cette pièce représente un véritable casse-tête, suivez nos 3 astuces pour leur créer un univers en adéquation avec leurs goûts. Alors remisez sa couette de bébé au placard et aménagez-lui une chambre de « grand ».
Aujourd’hui, votre petit n’est plus un bébé et sa chambre n’est plus adaptée. Vous vous demandez comment la faire évoluer afin qu’il s’y sente bien et puisse s’y épanouir pleinement ?
Favoriser son autonomie
Vers 2 ans, l’enfant réclame de plus en plus d’autonomie. Il aime faire les choses seul. Vous pouvez lui faciliter ces apprentissages en choisissant du mobilier adapté à son âge comme des étagères ou une armoire à sa hauteur. Votre enfant doit pouvoir investir sa chambre sans faire appel à vous.
Prévoyez également une bibliothèque à sa hauteur. Il doit également pouvoir allumer la lumière de sa chambre sans votre aide.
Lui créer un univers
Les goûts de votre enfant évoluent très vite. Alors pour éviter de refaire toute la déco de fond en comble tous les ans, partez sur une base neutre sur les murs. Les peintures pastels donneront un côté apaisant à la chambre. Pour une chambre moderne, misez sur le taupe ou le gris clair, des couleurs intemporelles.
Amusez-vous ensuite avec les accessoires et les habillages de murs, pour créer un univers unique. Pour la déco des murs, vous pouvez miser sur des stickers amusants ou des cadres, que vous pourrez changer en fonction des goûts et centres d’intérêts de votre petit.
Il en est de même pour les parures de lit. De nombreuses marques de linge de lit pour enfant proposent des housses de couette enfant à l’effigie de leurs personnages préférés ou dynamiques et colorées.
Les 3 espaces de la chambre
Idéalement, la chambre de votre enfant doit être divisée en 3 espaces distincts.
- Coin nuit
A 2 ans, il est temps de supprimer les barreaux et d’offrir à votre petit bout son premier lit de grand. Place donc au lit en 140cm pour qu’il se sente à l’aise.
Si vous souhaitez respecter les recommandations du Feng Shui, ne positionnez pas le lit sous une fenêtre et faites dormir votre enfant la tête au Nord ou à l’Est.
Si votre petit a des terreurs nocturnes, vous pouvez lui installer une jolie veilleuse
- Coin bureau
Votre enfant est désormais à l’école et a besoin d’un bureau pour faire ses devoirs au calme ou tout simplement pour dessiner et faire des travaux manuels.
Ce coin travail doit si possible être éloigné du coin nuit. Le bureau doit être rangé, ordonné et propre, pour favoriser sa concentration.
Veillez à lui installer une petite lumière individuelle pour ne pas fatiguer ses yeux.
- Coin jeux
Les enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre, à jouer et à s’inventer des histoires. Installez donc un petit coin jeu dans son espace, mais veillez à ce que ses jouets ne prennent pas trop de place dans la chambre.
Pour cela, favorisez les rangements simples comme les étagères ou les coffres à jouets. Demandez à votre petit de ranger ses jeux une fois qu’il a terminé, afin que sa chambre soit toujours propre et rangée (dans la mesure du possible).
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour créer un véritable petit cocon à votre enfant.