La salle de bain est un espace dans lequel on passe énormément de temps chaque jour. Bien entendu cela varie d’une personne à l’autre. Selon une étude, 60% des français y passent chaque jour entre 15 et 30 minutes pour se préparer. Il est donc important que cette pièce soit fonctionnelle mais aussi agréable. Voici donc quelques astuces pour la décoration de votre salle de bain.

L’élément central : le miroir

Dans toutes les salles de bain ou presque, il y a un miroir. C’est en effet un élément indispensable pour se coiffer, se maquiller pour les femmes ou encore pour se raser pour messieurs. Pour être fonctionnel, il faut tout d’abord le positionner à la bonne hauteur. Ensuite, il doit être de taille suffisante. Et en plus de l’aspect fonctionnel, un miroir contribue également à l’esthétique de la salle de bain. Sa forme, sa taille et son éclairage peuvent alors totalement changer votre pièce. Bien entendu, tous ces éléments devront s’harmoniser avec le reste de la pièce. Au passage, une chose est véritablement à éviter : garder un miroir cassé ou endommagé. Dans ce cas, le remplacement de votre miroir est obligatoire.

Le choix douche vs baignoire

Ensuite, vous avez le choix entre une douche et une baignoire. Niveau esthétique, les deux peuvent très bien convenir. Certains modèles seront alors plus travaillés que d’autres. Par exemple, il existe des baignoires sur pieds extérieures qui apporteront un charme supplémentaire à la pièce en comparaison d’une baignoire classique. Lors de votre choix, vous devez toutefois penser à l’aspect fonctionnel et faire en fonction de la taille de votre salle de bain.

Choisissez de beaux mitigeurs

De plus, votre robinetterie contribue à la beauté de votre salle de bain. Ici encore, vous pouvez faire le choix du classique ou opter pour des robinets design. Pour votre confort, nous vous conseillons d’installer des mitigeurs, puisque cela permet de trouver la bonne température plus vite qu’avec des mélangeurs. Vous pouvez alors trouver de nombreux mitigeurs très design. Cela apportera une touche d’originalité à votre salle de bain.

Quel revêtement pour le sol et les murs

Enfin, le sol et les murs de votre salle de bain ne doivent pas être négligés. Le revêtement de sol choisi doit alors allier esthétique et résistance à l’humidité. Le carrelage sera par exemple pratique et esthétique. Le parquet, quant à lui, apporte un aspect chaleureux. Bien entendu, vous pouvez également opter pour un sol stratifié ou en PVC. En tout cas, votre revêtement de sol devra être en harmonie avec vos équipements sanitaires mais aussi avec votre revêtement mural.

Pour avoir plus d’idées pour votre salle de bain, n’hésitez pas à consulter de nombreux sites de décoration, à visiter les showroom ou à faire appel à un expert du domaine.