Les bijouteries, les banques, les centres commerciaux ont mis en place des dispositifs sophistiqués pour protéger leurs locaux contre les effractions et les actes de vandalisme. Quant aux commerces de proximité et des petites boutiques, ils deviennent la cible préférée des cambrioleurs en raison de la vulnérabilité des solutions de sécurité installées. De ce fait, nombreux sont les commerçants et les propriétaires qui ont opté pour les rideaux métalliques pour protéger leurs devantures et minimiser les effets des actes de vandalisme. Si vous êtes intéressé par cette solution de sécurité, n’hésitez pas lire attentivement la suite pour découvrir un condensé de conseils assez utiles.
Comment dissuader les malfaiteurs et les intrus ?
De nuit, lorsque les commerces sont fermés, le risque des effractions commises augmente. De ce fait, il serait judicieux de recourir à un fabricant rideau metallique pour obtenir des solutions sur-mesure. Ce système est utilisé comme une solution préventive utilisée par les commerces contre les cambriolages et les actes de vandalisme. Qu’il s’agisse de boutique, d’entrepôt ou de local, la dissuasion est très importante pour pouvoir éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, pour bénéficier de la couverture des compagnies d’assurance, il est parfois obligatoire d’installer un rideau métallique. Ainsi, votre assureur estime que vous avez installé un dispositif de sécurité suffisant et le remboursement serait possible.
Si vous avez une boutique directement accessible depuis la rue, elle serait une cible privilégiée des malfaiteurs car il est plus facile de prendre la fuite. De ce fait, il convient d’installer un rideau de chez un bon fabricant rideau métallique assez robuste mais aussi de renforcer cette solution avec d’autres dispositifs. On parle ici de caméras, d’alarme et de détecteurs de mouvements liés à un center de télésurveillance. Ainsi, il est facile de décourager les intrus et de faciliter leur identification.
Quelles sont les différents types de manœuvres possibles d’un rideau métallique ?
En vous rendant chez un fabricant rideau métallique, il va vous expliquer que pour ouvrir et fermer le rideau différentes possibilités de manœuvres sont disponibles. Selon la fréquence d’utilisation et de la taille de la fermeture, vous pouvez opter pour :
Le tirage bâton : Il s’agit de l’équipement le plus économique et le plus facile. Ce système de fermeture est adapté aux rideaux de petite taille. Il est très fiable dans ce genre d’installations.
Le moteur central électrique : Pour les rideaux de petites dimensions, il est aussi possible d’opter pour une manœuvre extérieure à moteur central électrique. Ainsi, la fermeture devient très facile et simple.
Le moteur tubulaire : Les rideaux d’une grande taille nécessitent une manœuvre à moteur tubulaire. Ce mécanisme est beaucoup plus puissant que le moteur central. De plus, il correspond surtout aux rideaux avec une utilisation très fréquente. En cas de défaillance, cette solution comporte un parachute de sécurité qui empêche la chute du rideau.
Le système électrique à prise directe : Ce mécanisme est dédié aux rideaux métalliques de grande taille. Il est capable d’assurer un rythme d’utilisation très intensif permettant un grand nombre d’ouvertures et de fermetures.
Pour finir…
Pour bien choisir le système de manœuvre adapté à votre rideau métallique, il convient de se faire aider par un spécialiste ou un fabricant rideau métallique. Ces professionnels vous aident à réussir votre projet de grille. En cas de panne, un spécialiste de réparation peut intervenir pour débloquer le rideau défaillant et trouver une solution efficace. Si le replacement s’impose, le technicien est capable de remplacer le rideau à l’identique. Ce travail est très délicat et il nécessite l’intervention d’un professionnel compétent.