Depuis plus de cinquante ans, le concept du design minimaliste est une source d’inspiration pour la création et l’aménagement d’architectures modernes. Il présente des aspects particuliers qui combinent essentiellement la simplicité à la fonctionnalité dans chacun de ses éléments.

Un design simple aux lignes épurées

Toute la base du design minimaliste repose avant tout sur la simplicité de son style. À l’opposé du style baroque, cela inclut surtout des lignes épurées et des formes simples qui aèrent grandement l’espace. En effet, le design minimaliste ne s’encombre d’aucune courbe ou de détails complexes et joue la carte de la transparence. Ainsi, le design minimaliste prend tout son caractère dans la création d’éléments qui se concentrent uniquement sur l’essentiel et se défont de toute forme d’excentricité.

Des pièces qui combinent simplicité et fonctionnalité

Le design minimaliste pousse ce concept de simplicité à l’extrême en réduisant la création des éléments à l’essentiel et recherchant la fonctionnalité ultime. En d’autres termes, tout élément issu d’un design minimaliste se concentre uniquement sur sa fonction première et délaisse toute forme d’extravagance derrière lui. Une table légère et une chaise, toutes deux sculptées dans une seule matière, suffisent amplement à composer un bureau minimaliste. Celles-ci ne nécessitent aucune forme d’ornement particulier pour remplir leur tâche. La praticité sans détour est donc l’objectif ultime d’un design minimaliste.

Un choix de matériau judicieux

Le choix des matériaux dans l’élaboration d’un design minimaliste se porte souvent sur des éléments ayant besoin de peu de transformations. Il est ainsi très fréquent de retrouver des mobiliers en verre, en béton, en métaux ou encore en pierre. Plus récemment, une nouvelle tendance en la matière tend vers la création de pièces telles qu’un fauteuil, une chaise ou une table basse luxe en plaques de fibre de carbone. Cela s’explique par le besoin d’innover tout en s’accrochant à des valeurs et éthiques écoresponsables. En effet, ce type de création vient soutenir l’industrie du design minimaliste tout en limitant les rebuts de matériaux lors de la fabrication.

Une palette de couleurs neutres

L’attrait premier du design minimaliste pour toute décoration repose également dans la neutralité présente dans sa palette de couleurs. Autrement dit, le style minimaliste se concentre sur des couleurs sobres et peu criardes telles que le blanc, le beige, le bleu nuit ou encore le gris. Avec des tons aussi neutres et une palette douce, les éléments du design minimaliste créent une atmosphère harmonieuse dépourvue de contrastes inutiles.

Un style qui se veut flexible et indémodable

Avec son mobilier aux lignes épurées et aux couleurs sobres, le style minimaliste donne naissance à des éléments de décoration intemporels. Ces derniers ont un caractère à la fois flexible et indémodable qui leur permet de s’adapter à n’importe quel style de maison, et ce sur des générations.