L’aménagement d’un salon soulève toujours de nombreuses autres questions, particulièrement sur la disposition du canapé. Seulement, au moment de son déploiement, le canapé peut faire l’objet de réflexions profondes. Est-il judicieux de privilégier un modèle fixe à un modèle transformable ?
Les bienfaits pour les espaces restreints
Tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans de grands logements, et si tel est votre cas, l’utilisation du canapé convertible vous sera utile. Malgré le confinement de votre pièce, vous avez deux meubles en un, car vous pouvez facilement passer du canapé au lit dans la même pièce. Cela vous permet de gagner de l’espace et mieux aménager la pièce. Évidemment, à l’approche de la nuit, vous n’avez pas beaucoup de tractations à mener si ce n’est le processus de transformation pour obtenir un lit. La procédure varie selon le type de canapé. La plupart des sociétés d’ameublement ne vendent que deux principaux modèles : les canapés BZ et les canapés clic-clac. Le premier est un ensemble de trois parties qu’il faut déplier en étant face au canapé et en tirant vers soi la partie inférieure. Le mobilier clic-clac est un assemblage de deux parts : l’assise et le dossier. La transformation en lit se fait en rabattant le dossier avec l’assise pour former le matelas. S’il est évident de comprendre d’où provient le matelas du canapé clic-clac, celui en BZ est contenu à l’intérieur du canapé.
Les bienfaits financiers
Au-delà de son aspect pratique, l’achat d’un canapé transformable a aussi des avantages financiers. Grâce à la double fonction de ce mobilier, passage du canapé au lit, vous faites des économies sur l’acquisition de l’autre mobilier. Parfois, la raison principale de recourir à ce type de mobilier dépend de l’espace disponible, mais cela élimine toute action d’achat d’un lit. Certes, le prix de ce canapé doublement utilitaire sera plus important qu’un canapé standard, à cause des services qu’il va rendre. Cette assertion n’est vraie que pour les canapés BZ, car le canapé identique standard coûte moins cher que la version deux en un. Par contre, les tarifs du type clic-clac ne sont pas uniformes, certains d’entre eux sont plus compétitifs que le simple canapé. Toutefois, si votre budget est limité et vous devez acquérir un canapé et un lit, pensez en premier au canapé modulable.