Le toit-terrasse ou toit plat est une toiture de plus en plus répandue, notamment dans les maisons de style contemporain. Il permet de gagner des espaces supplémentaires que l’on peut transformer en espace de vie ou si inaccessible, y réaliserun toit végétalisé. Divers types de revêtement peuvent être utilisés pour une toiture-terrasse.

Toit plat en bitume

Le bitume est un matériau fabriqué à base de pétrole reconnu pour son étanchéité. Ce type de revêtement est utilisable pour une toiture en terrasse.

Auparavant, les rouleaux d’étanchéité bitumeuse étaient à base de bitume soufflé et sans armature de polyester. On les utilisait pour les techniques traditionnelles, mais ils ne s’appliquent plus de nos jours.

A présent, on opte plutôt pour le bitume modifié. Celui-ci possède une armature en polyester non tissé et d’autres produits servant à le solidifier.

On distingue deux types de produits de bitume modifié qui sont le SBS et l’APP.

Le SBS ou Styrène Butadiène Styrène est un élastomère identique au caoutchouc.

Ce produit est fortement collé et nécessite une couche de protection minérale résistant aux rayons UV.

Le bitume APP ou PolyPropylèneAtactique est un bitume souple en cas de variation de température. Il contient un plastomère et résiste aux rayons UV donc ne nécessite pas de couche de protection.

Si vous souhaitez opter pour ce type de revêtement pour votre toiture terrasse, il est donc recommandé de vous rendre auprès d’un expert comme ce couvreur en Haute Savoie, puis lui demander qu’il vous dresse un devis.

Revêtement de toiture en synthétique

Plusieurs choix sont disponibles pour ce type de revêtement, mais les plus utilisés sont le PVC et l’EPDM. La toiture en PVC est une toiture de grande résistance avec une durée de vie accrue. De plus, elle ne se décolore pas, elle ne se déforme pas et elle ne se dilate pas. Elle est également imputrescible.

Cependant, la toiture en PVC est peu écologique. Si elle est de mauvaise qualité, elle risque de jaunir ou de se fissurer au cours du temps.

L’EPDM est un caoutchouc synthétique composé d’éthylène, de propylène et de diènemonomère. En effet, ce type de matériau est capable de supporter de grandes variations de température et assure une bonne esthétique surtout pour les habitations modernes.  De plus, il est plus sensible aux fissures et aux déchirures et en cas de mauvaise installation. D’ailleurs, ce revêtement pourrait risquer de lâcher pendant les intempéries, tempêtes et les fortes précipitations, etc…  En outre, il nécessite de nombreux entretiens afin de lui assurer une meilleure durée de vie étantdonné qu’elle ne dispose pas d’une longue durée de vie.

On peut opter pour le VAEPLAN à la place de l’EPDM qui nécessite moins d’entretien avec une installation simple et rapide et d’une durée de vie allant jusqu’à 40 ans.

Toiture végétale

On distingue de toiture végétalisée à savoir : la toiture végétalisée extensive et la toiture végétalisée intensive.

D’une part, le toit végétal extensif possède une fine couche d’environ 8 à 10 centimètres conçue pour les herbes, les graminées et les plants de sedum. Il bloque les rayons UV et améliore la durée de vie de la toiture. D’ailleurs, c’est également un bon isolant thermique et acoustique. De plus, elle donne une allure naturelle à l’habitation et est idéale lorsque le comité d’urbanisme d’une ville oblige un toit vert.

D’autre part, le toit végétal intensif est une plus grande épaisseur allant jusqu’à 50cm. Il nécessite un système d’irrigation et de condition favorables aux diverses plantes. Ce type de toiture est aussi un très bon isolant thermique et acoustique et il permet l’implantation de plusieurs variétés de plante et d’habitat.