La charpente est une partie hautement importante de la maison. Elle soutient la toiture. La déperdition d’énergie, et surtout thermique se fait principalement par le toit. Cette partie de la maison doit être donc pensée avec la plus grande attention. Le choix du type de charpente varie selon l’allure générale de la maison, le goût des propriétaires, et les spécificités climatiques de la région. Il y a le choix entre la charpente traditionnelle, la charpente industrielle ou charpente fermette et la charpente pour toit plat. Les constructeurs ont aussi à choisir entre une charpente en bois, en métal, ou en béton.
La charpente en bois
Le bois reste le matériau le plus communément utilisé. Le bois possède une élégance, qui se reflète dans la maison et lui donne un cachet inégalable. Ainsi, il convient mieux pour les charpentes destinées à être vues. La charpente traditionnelle se fait exclusivement en bois.
Pour ce faire, un spécialiste en charpente etun expert en toiture comme ce couvreur dans les Hautes Pyrénées le travaillent souvent en se référant à des mesuresuniques. Les charpentes fermettes sont également en bois. Les grosses pièces nécessitent de gros arbres comme le chêne, le pin ou le peuplier. Pour les chevrons et les solivages, le châtaignier ou le sapin fait l’affaire. L’acacia ou le frêne pour les chevilles. Et enfin le bouleau, le sapin ou le peuplier pour les lattes.
Trouver un bon charpentier
Le travail du bois nécessite un professionnel qui connaît son métier. Il sera tout aussi capable de guider les clients sur le choix du matériau, et pas forcément le bois, et fournira un travail en conformité avec les normes en vigueur. Certains sites spécialisés permettent de trouver de bons couvreurs en ligne. L’expérience est un atout non négligeable. Étant donné qu’il s’agit d’un artisan, le savoir-faire est autant, sinon plus important que les qualifications en papier. Cela dit en passant, il est possible de vérifier lesdites qualifications auprès du Registre du Commerce. Au moment de choisir un charpentier, il faut être vigilant concernant les tarifs. Le moins cher n’est pas forcément une garantie de qualité. Il vaut mieux toujours comparer les devis. Et surtout ne pas hésiter à poser autant de questions que nécessaire. Un charpentier professionnel ne s’agacera pas de ces questions, et un artisan honnête saura répondre clairement et avec assurance.
La charpente métallique
Le métal est moins beau que le bois. Une charpente métallique peut se poser dans une maison individuelle, à condition d’être non apparente. Elle est surtout destinée aux bâtiments industriels type bureau et aux bâtiments agricoles. Son principal avantage, par rapport au bois, est l’absence d’entretien. Elle dure autant d’années que la charpente en bois, sans besoin de traitement contre la moisissure ou les insectes par exemple. Faite sur mesure, elle peut être assez chère.
La charpente en béton
Elle est spécifique à la charpente pour toit plat. Sa solidité permet d’aménager un extérieur au gré des envies des habitants. Elle n’a aucun besoin d’entretien et est plus malléable qu’une charpente classique. La seule difficulté se trouve dans le système d’évacuation d’eau. Il est primordial de faire appel à des professionnels afin d’éviter tout risque de dégradation dû à une mauvaise installation.