Longtemps utilisée dans la restauration, la plancha fait son grand retour en s’invitant dans les jardins, terrasses et balcons. Ce mode de cuisson séduit de plus en plus les familles et amis en période estivale. Au-delà de sa simplicité d’utilisation, la plancha réserve d’autres avantages à découvrir absolument.
Un mode de cuisson simple et rapide
La plancha est un terme qui désigne à la fois l’appareil et le mode de cuisson. D’origine espagnole, elle devient aujourd’hui la méthode de cuisson préférée des amateurs de grillades. Elle s’invite ainsi dans la cuisine d’extérieur pour garantir un moment de convivialité. En période estivale, famille et amis se retrouvent autour d’un bon repas pour goûter aux saveurs d’une viande cuite à la plancha. Mais si les utilisateurs apprécient autant la cuisson à la plancha, c’est pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. En effet, contrairement au barbecue, il suffit de mettre une fine couche d’huile sur la plancha et d’attendre que la plaque préchauffe pour pouvoir cuire les aliments.
On distingue deux types de plancha : la plancha gaz et la plancha électrique. A leur tour, ces deux appareils se déclinent en différents produits pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun : plancha gaz acier, plancha chrome, plancha fonte, etc. Qu’elle soit électrique ou à gaz, la plancha assure une rapidité de cuisson. Il suffit d’allumer le piézoélectrique pour la mettre en marche. Sans risque de flamme ni fumée, la plancha peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, tous les invités peuvent s’improviser cuisiniers et préparer de délicieux mets : viandes, poissons, légumes… Tout est permis !
Préserve la saveur et la texture des aliments
Comme on l’a vu précédemment, la plancha permet de tout cuire : poissons, fruits de mer, viandes, saucisses, légumes, brochettes… Mais comparée au barbecue, elle ne risque pas de sécher ou de carboniser les aliments, car ceux-ci ne sont pas en contact direct avec la flamme. De ce fait, la plancha permet de préserver les sucs et la saveur des aliments. Elle assure également une cuisson optimisée et uniforme, comme l’appareil dispose d’une importante surface de cuisson. La chaleur répartie sur la plaque va permettre de cuire la viande selon le goût et les préférences de chacun : bleu, à point, saignant, caramélisé… Le tout, sans dénaturer l’aliment. De quoi ravir les plus fins gourmets.
Contrairement au barbecue, la plancha n’altère pas le goût de la viande en lui donnant une odeur de « fumée ». Comme elle utilise une température élevée (plus de 320° pour une plancha gaz), elle permet de cuire en très peu de temps les aliments, ce qui va nettement diminuer le temps de cuisson. Or, qui dit cuisson rapide signifie plus de vitamines et de fibres. On peut donc dire que la plancha garantit un repas sain et sans matière grasse. Enfin, l’un des plus grands avantages de la plancha, c’est sa facilité d’entretien. Composée d’acier inoxydable, elle résiste à la corrosion et assure un nettoyage facile.