Il n’y a pas mieux qu’une fête pour apporter un peu de joie et de gaieté dans une maison. Que ce soit une crémaillère, un anniversaire, un simple brunch ou une garden party, les réjouissances apportent toujours un vent de bonne humeur à la maison. De la décoration à la sonorisation en passant par les repas, tout est en harmonie pour que l’heure soit à la joie. Mais pour réussir à créer une ambiance de fête parfaite à la maison, il faut une bonne décoration. Comment s’y prendre ?

Décorer la maison en tenant compte du thème de la fête

Quel que soit l’évènement à fêter, il est toujours bien d’opter pour un thème. Cela permet en effet d’obtenir une décoration harmonieuse. Bien évidemment, le thème de la réjouissance va dépendre des centres d’intérêt de celui qui l’organise ou de qui est à l’honneur. Il varie aussi en fonction de la nature de l’événement à célébrer.

Une fois un thème approprié choisi, il pourra servir de référence pour la décoration de la maison. Une déco faite sur la base d’une thématique permet également d’avoir une idée sur la personnalité des personnes à l’honneur. Dans le cas d’un anniversaire ou d’un mariage par exemple cela va plus se refléter. Parfois, le choix du thème peut paraitre compliqué. Si vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à procéder par élimination en fonction de vos passions et centres d’intérêt. Vous pouvez aussi rechercher des idées décoration pour fête sur un-air-de-fêtes.com.

Décorer la maison selon la nature de l’événement

La manière dont vous décorez votre maison pour la Noel ne peut être la même qu’une décoration pour un anniversaire ou un baptême. Tout simplement parce que l’esprit au cœur de ces fêtes n’est pas le même. Il faut donc tenir compte du type d’évènement lorsqu’on décore une maison. Vous devez chercher à connaitre quelle décoration il faut adopter en fonction de la nature de la fête.

À la Noel par exemple, le sapin, les guirlandes lumineuses sont indispensables. Les couleurs à privilégier seront le rouge et le blanc essentiellement. Pour un anniversaire, il faut des ballons de baudruche, des guirlandes, et plusieurs autres accessoires. Des couleurs telles que le bleu, le blanc, le vert, le jaune et même l’orange sont les bienvenues.

Pour un brunch ou une garden party, il faudra miser sur une déco arc-en-ciel par exemple ! Afin de réussir la décoration de votre maison, plongez donc dans l’esprit de l’évènement. Optez surtout pour un code couleur adapté qui vous permettra d’apporter de la gaieté à votre domicile.

Choisir une décoration équilibrée

En matière de décoration de maison, on peut avoir l’embarras du choix. Il existe tellement d’accessoires qu’on peut vouloir tout utiliser à la fois. Il s’agit là d’une grosse erreur à éviter. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est de choisir les accessoires de déco en rapport avec le thème et le code couleur choisis dès le départ.

Vous n’avez pas non plus besoin de remplir la maison d’objets déco. Pour faire plus simple et beau, décorez la salle de fête avec des ballons personnalisés et des guirlandes. Vous pouvez aussi mettre des bougies pour plus de chic et de dynamisme. Sur les tables à manger, optez pour des cartes de menus originales en accord avec le thème et les couleurs de la fête. Choisissez aussi une vaisselle esthétique qui cadre bien avec le décor.

Toujours pour que la maison soit belle vous pouvez mettre des objets de décoration un peu partout sur les tables. Sur les murs, des rubans colorés ou des stickers décoratifs apporteront de la gaieté. Toutefois, attention à ne pas en faire trop. Respectez le code couleur et n’abusez pas des accessoires. Optez pour la simplicité tout en gardant en tête l’esthétisme.