Bien, choisir sa lampe est important lorsqu’on se lance dans la déco de son intérieur, mais il ne faut pas négliger pour autant le choix de vos abat-jours. En effet, ces objets,anodins à première vue, impactent grandement l’ambiance et le cachet de vos pièces. Pour une décoration vintage ou minimaliste, vous avez le choix entre une multitude de modèles qui conviendront tous à votre intérieur. Pour opérer un choix judicieux,nous vous dirons comment choisir votre abat-jour en parfaite connaissance de cause.
Premier critère : les dimensions
Les dimensions sont bien évidemment, le premier facteur à prendre en compte dans le choix de vos abat-jours. Achetez vos abat-jours en fonction de votre lampe. Pour que votre lampe garde sa stabilité, choisissez toujours des abat-jours avec une taille proportionnelle à celle du pied de votre lampe. Non seulement cela l’empêchera d’être déséquilibrée, mais ceci participe aussi à l’harmonie de votre déco. Un abat-jour trop gros n’ira aucunement sur un petit luminaire. Puis, il risque même de le déséquilibrer et de le faire souvent tomber. Faites donc attention aux dimensions.
Deuxièmecritère d’importance : la couleur et les motifs
La couleur de l’abat-jour impacte grandement sur l’ambiance de votre pièce. Pour une atmosphère plus détendue par exemple, vous privilégierez des coloris plus ou moins taupe ou même bordeaux. Au contraire, plus la couleur sera claire, plus cela diffusera de la lumière. La couleur de votre abat-jour influence donc sur l’intensité de la lumière qui sera diffusée dans la chambre. Jouer sur les couleurs en fonction de l’utilisation de la pièce.
Les modèles d’abat-jour, contrairement à ce que l’on pourrait penser, masquent plus de lumière qu’il n’en laisse échapper, ils sont donc à préférer pour les éclairages d’appoint. Il faut rester prudent lorsque l’on fait du home staging par exemple, car les sources de lumière sont importantes pour mettre en valeur un appartement.
Troisièmecritère : la matière
La matière de votre abat-jour est le dernier critère à prendre en compte. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons des modèles en plastiques, en métal ou même en verre. En effet, ces matières sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les modèles en tissus.