80% des logements neufs, selon l’ADEME, se sont vus équipés, en 2009, d’un chauffage électrique. Simple à installer et sans entretien, cette solution offre en plus un confort inégalable. Mais, encore faut-il bien choisir votre radiateur électrique. Un tour d’horizon des différentes technologies s’impose.
La famille des radiateurs électriques
Le terme « radiateur electrique » est vague. Sous cette désignation se cache de nombreuses technologies. Par exemple :
- La convection. La partie basse de l’émetteur aspire l’air froid puis le réchauffe grâce à une résistance avant de le rejeter par la bouche frontale.
- Le rayonnement. Le radiateur diffuse la chaleur sous forme de rayonnement c’est-à-dire l’air ambiant se convertit en chaleur lorsqu’il entre en contact avec un bibelot, une personne ou un mur froid.
- L’accumulation. Fabriqué à partir de matériaux réfractaires, ce modèle stocke une quantité importante de calories qu’il diffuse de manière naturelle (convection naturelle) ou forcée (par le biais d’un ventilateur). La montée en température s’effectue plus rapidement, dans le second cas.
- A inertie. Il fonctionne grâce à la puissance d’un fluide caloporteur ou alors d’un cœur de chauffe en céramique ou en fonte.
Les qualités indispensables d’un bon chauffage électrique
Le prix de votre chauffage pèse lourd dans la balance. Ce critère, certes important, n’est pas capital. D’autres éléments comme le confort et les performances énergétiques sont à prendre en compte. Vous affronterez ainsi l’hiver sereinement et sans vous ruiner.
Le confort thermique
Le radiateur électrique offre autant de niveaux de confort que de modes de fonctionnement.
- Le convecteur électrique constitue le modèle le plus basic. Son thermostat intégré se règle de manière rudimentaire ce qui crée des déperditions de chaleur. Autres inconvénients : les éléments chauffants libèrent une odeur de poussières calcinées et assèchent l’air à partir d’une certaine température.
- Le radiateur rayonnant libère une chaleur agréable. Il est,toutefois, plus adapté aux pièces volumineuses.
- Le procédé à inertie tire le meilleur parti du chauffage électrique. Il libère une chaleur douce et parfaitement homogène.
La consommation énergétique
A l’heure de la transition énergétique, le chauffage doit combiner performance et gain d’énergie.
- Le convecteur consomme beaucoup d’énergie pour au final peu de résultats.
- L’accumulateur travaille, généralement, en fonction des heures creuses et pleines. Ce mode de fonctionnement est donc accompagné d’un abonnement d’électricité spécial, qui vous permet de profiter de tarifs attractifs. Ces économies générées peuvent vite s’envoler les journées particulièrement froides, car la chaleur emmagasinée peut se révéler insuffisante. Le radiateur électrique à accumulation passe alors en mode convection.
- Certains fabricants proposent un radiateur à inertie unique. Composé d’une brique réfractaire, son cœur de chauffe accumule la chaleur pour ensuite la diffuser sous forme de rayonnement. Ainsi, même à l’arrêt, il continue de chauffer la pièce.
A noter, une bonne isolation est indispensable.
La programmation de votre chauffage électrique
Tout comme une voiture, les radiateurs s’équipent de nombreuses options. L’objectif est de faciliter votre quotidien et de mieux maîtriser votre consommation.
- Le thermostat déporté règle la température pièce par pièce.
- Le thermostat centralparamètre votre installationen fonction de vos horaires (9 – 17h), du moment de la journée (jour / nuit, matin / après – midi / soir) ou du jour de la semaine (jours ouvrés, week-end, vacances).
- Le détecteur d’ouverture de fenêtreet le détecteur de présence permettent d’ajuster la température en conséquence.
- L’application mobile ou tablette vous permet de piloter à distance votre chauffage.
Résultat, vous consommez uniquement l’électricité dont vous avez besoin.