Le temps n’épargne personne et un moment à un autre, tout le monde est enclin à vieillir. Et le déplacement, l’escalade de l’escalier ou encore l’enjamber de baignoire deviennent plus difficile voire même impossible au fur et à mesure de l’avancé du temps. Pour éviter une sensation d’incapacité, développer le sens de l’autonomie d’une personne âgée et éviter tout risque d’accident, la salle de bain est l’un des lieux à aménager en premier lieu, donc la baignoire ou la douche sénior.
Salle de bain : lieu de détente quotidien
Malgré l’âge, il n’est pas admis de perdre de rigueur et de ne plus prendre soin de soi correctement. En effet, au moins deux fois par jour, tout le monde passe dans la salle de bain et le gain d’âge ne doit influencer en rien cette bonne habitude. Il faut même augmenter le moment pour se rafraichir de temps en temps. Pourtant, la sensation d’incapacité et d’insécurité dissuade plus d’un à le faire. Avec des équipements adaptés, les statistiques démontrent plus d’autonomie des séniors. Et le passage en salle de bain doit rester un pur moment de plaisir et de détente. Pour les personnes âgées, une douche est plus adaptée par rapport à un bain. Cependant, une hauteur de marche inadaptée peut être source de problème pour une personne soufrant d’arthrite. Une douche sénior doit être en effet sans seuil et équipée de sol antidérapant. Il est ainsi plus aisé pour une personne âgée de passer sa toilette de manière sécuritaire. Pour optimiser la sécurité, il est possible d’ajouter d’autres accessoires comme du tapis antidérapant et des barres d’appui sur les points stratégiques entre autres.
Transformation de la salle de bain : par des spécialistes
Une fois le gain d’âge ressenti, il faut commencer à transformer peu à peu sa maison pour l’adapter à la loi de la nature humaine. Pour commencer, avec un budget assez serré, il est possible de simplement axé la transformation sur les accessoires pratiques et sécuritaires de douche sénior. Tels sont par exemple les tapis de bain antidérapant, les poignés d’appuis, les bancs pour douche et fauteuils d’aisance entre autres. En tout cas, lors du choix des matériaux, il est conseillé d’opter pour les équipements ajustables pour suivre les besoins pouvant être changeants. Mais il existe aussi d’autres alternatives à l’achat surtout si le séjour de la personne âgée dans une maison n’est que de très courte durée. Certains prestataires de service offres des locations de pièce d’équipement ou d’appareil entier. Le type de contrat pour ce genre de service est au jour, à la semaine voire à l’année. L’aménagement du budget est ainsi plus souple que pour une transformation onéreuse en cash alors que le besoin n’est que passager. Cette location est également une astuce pour ceux qui veulent acquérir le bien, mais veulent l’essayer sur une période assez longue avant d’investir là-dessus. Généralement, le service d’un fabricant-installateur de douche sénior et d’équipement accessoire offre un service de livraison à domicile et un service d’entretien et réparation.