Le succès de la verrière n’est plus à faire. Cette cloison vitrée fait parler d’elle dans tout type d’intérieur, moderne, contemporain et rustique. Et elle peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. Si on privilégiait la verrière dans la cuisine et le salon, on trouve de plus en plus de propriétaires qui intègrent cet élément dans la chambre. Mais encore faut-il trouver la bonne configuration. Suivez notre guide.

Aménager un coin bureau dans la chambre

Une verrière dans une chambre permet de récupérer les espaces perdus ou manquant de luminosité. Si ces espaces dépourvus de lumière faisaient souvent office de rangement, vous pouvez l’aménager différemment avec une verrière atelier. Entre autres, vous pourrez y concevoir un coin salle de bains, un petit bureau ou un dressing.

Si vous n’avez pas une pièce spécialement dédiée à l’aménagement d’un bureau, une verrière atelier vous aidera à en concevoir une. En effet, il est souvent pratique de disposer d’un espace de travail avec le développement du télétravail. Avec une verrière, votre projet pourra voir le jour, sans pour autant empiéter sur le coin nuit. En effet, elle cloisonnera les espaces sans les isoler et vous pouvez avoir une vue dégagée sur votre chambre. Pour conserver un peu d’intimité, vous pouvez opter pour une verrière dont la partie supérieure seulement est vitrée.

Des conseils pour choisir la forme et le matériau

Selon votre budget, vous pouvez choisir une verrière à la structure en acier ou en aluminium. Et en fonction du style de votre intérieur, vous pouvez poser un modèle atelier en alu qui offre un design original. Toutefois, si vous utilisez votre verrière pour séparer la chambre de la salle de bain, privilégiez l’acier qui sera plus adapté aux pièces humides. Sinon, le bois constitue un matériau offrant un cachet authentique.

Outre le matériau, vous devez également considérer la forme, et notamment le vitrage. Le choix se fera en fonction de la destination d’espace à cloisonner. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un vitrage simple et transparent, ou en modèle plus épais pour une isolation phonique optimale. Sinon, pour préserver un peu d’intimité, un verre dépoli est idéal entre la chambre et la salle de bains. En ce qui concerne la finition, vous avez le choix entre une verriere d interieur entière ou avec un soubassement plein. N’hésitez pas à intégrer des portes si nécessaire. Vous aurez à votre disposition les portes battantes, coulissantes ou à galandage.

Comment poser une verrière dans la chambre ?

L’intervention d’un artisan professionnel est indispensable pour réaliser la pose correctement. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’installer une verrière sur mesure. Le spécialiste considèrera toutes les contraintes techniques de la pièce et vous fournira la solution la plus adaptée. Son intervention est également la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art. Toutefois, si vous êtes un peu bricoleur, une verrière atelier en kit se posera facilement. Elle est facile à installer, notamment quand il n’y a pas de gros travaux à réaliser comme l’ouverture d’un mur.