Notre maison est l’une des nombreuses parties de notre quotidien où nous pouvons exprimer nos goûts uniques. Entre les murs où nous mangeons, rions, pleurons, travaillons, prenons soin de nous, grandissons et dormons, se trouve un espace qu’il nous appartient de créer. Déplacez les meubles. Colorez les murs. Accrochez des œuvres d’art sauvages et exposez des souvenirs inoubliables. À mon avis, la seule obligation pour décorer nos maisons est d’adhérer à ce que nous aimons vraiment, même si cela signifie qu’il faut se pencher ou éviter l’une de ces tendances dépassées en matière de décoration intérieure pour 2022.

Oui, voilà le problème : il y a des éléments de décoration qui ne sont plus à la mode. Demandez à n’importe quel décorateur d’intérieur « quel est le look que vous n’aimez plus ? » et il répondra probablement quelque chose comme « Je serais ravi de ne plus jamais voir [remplir le blanc] dans un salon ».

C’est logique, étant donné que nous sommes souvent en train de changer et de calculer ce que nous portons pour correspondre à la dernière brise vestimentaire. Nos maisons sont tout aussi susceptibles de tomber dans une période datée. Mais quels sont exactement ces accrocs ? J’ai demandé à trois experts en design de me donner leur avis sur les principales tendances décoratives dépassées à reconsidérer en 2022. Si certaines de leurs réponses m’ont surprise, toutes m’ont donné envie de changer, de peindre et même de donner quelques objets.

Mais comme toute  » règle « , celles-ci sont faites pour être transgressées. Prenez ici ce qui vous parle et laissez le reste. C’est votre maison. J’associe toujours mes jeans moulants à toutes les « mauvaises » chaussures, et j’adore ça.

Image par Claire Huntsberger

Tendance démodée #1 : les meubles faciles à monter et peu chers

Voici un fait qui donne à réfléchir : l’EPA estime que les Américains ont généré plus de 12 millions de tonnes de déchets de meubles en 2018 (l’année la plus récente rapportée), dont près de 10 millions de tonnes ont été mises en décharge. C’est une raison suffisante pour vivre avec moins. Et c’est une inspiration pour repenser les articles de mobilier produits en série et de mauvaise qualité, estime la designer d’intérieur Liz Lipkin. Il est probable que nous nous débarrasserons de ces meubles rapides dans quelques années, « parce qu’ils ne tiennent pas la route ou qu’ils sont dépassés », dit-elle.

Envisagez de les échanger contre : les meubles vintage

La prochaine fois que vous envisagez d’acheter une table basse super bon marché, réfléchissez un peu. Lipkin suggère de faire du shopping vintage et antique. « En plus d’avoir plus de caractère et d’être beaucoup plus amusant à acheter, les meubles anciens ont été construits pour durer. Acheter du vintage permet d’économiser de l’argent sur le long terme et de réduire votre impact environnemental. » Tout le monde y gagne.

Tendance démodée n° 2 : les cuisines entièrement blanches

Il y a une fraîcheur indéniable dans un espace tout blanc. Propre et neutre, c’est une palette qui complète toutes les inclusions de décor. Pourtant, laver tous les murs dans cette teinte, c’est jouer la sécurité de nos jours, disent Lyndsey Scott et Wendy Robinson, cofondatrices et directrices de How We Haven. « Les cuisines entièrement blanches peuvent sembler très stériles et plates », estime Lyndsey Scott. « Ayant peu de diversité et dépourvues de personnalité, elles n’ont pas la capacité d’évoquer une émotion inspirante. »

Envisagez de les échanger contre : Des tons mélangés

La solution ? Laissez libre court aux couleurs dans cette pièce. Il en va de même pour les différents matériaux et finitions. « En ce moment, nous voyons beaucoup de cuisines aux tons mélangés », me dit Robinson. « Un mélange d’armoires blanches et colorées avec des îlots en bois crée plus d’intérêt avec la texture et la couleur. »

Tendance démodée n°3 : le shiplap (feuillé)

Il fut un temps où j’aurais mis du shiplap sur tous les murs. Ce look est texturé, accueillant et chaleureux. Bien sûr, il l’est toujours, mais des options plus contemporaines méritent qu’on s’y attarde aujourd’hui. « Le shiplap est exagéré », disent Scott et Robinson. Il a été utilisé à trop d’endroits et a orné trop de surfaces.

Envisagez de le remplacer par : Les lignes verticales

Photo par Nikole Ramsay.

Pour une ambiance actuelle et rafraîchie, Scott et Robinson pensent qu’il n’est pas nécessaire de se séparer totalement du shiplap. Retournez-le, littéralement. Installez-le verticalement. Cela permet d’attirer l’œil vers le haut et de donner une impression d’expansion à l’espace. Le duo de designers recommande également d’essayer un mur de lattes comme autre moyen d’ajouter de la profondeur.

Tendance démodée n°4 : les panneaux de signalisation

J’aime un bon rappel. Quelque chose qui indique où je me trouve ou qui m’incite à me sentir mieux. Mais l’accrochage de certaines phrases à la maison doit être repensé, disent Scott et Robinson. « Vous n’avez pas besoin d’un panneau pour vous dire que vous êtes dans la cuisine ou dans la salle de bains », implore Scott, qui pense que tout le décor de la ferme est en train de s’effacer doucement.

Envisagez de l’échanger contre : L’esthétique de la ferme européenne

Il ne faut pas confondre ce style avec le style rustique plus global. Selon Robinson, le style européen de la ferme, qui se caractérise par des meubles vintage, des tables patinées, des pièces utilitaires et beaucoup de livres, est « très tendance en ce moment ».

Tendance démodée n°5 : les murs d’accentuation

C’est sans engagement ? Une solution partielle ? Une dose rapide d’intérêt décoratif ? Peu importe ce que représente le mur d’accent pour vous, Lipkin dit qu’il est temps de « le mettre derrière nous ». C’est exact. Confiner une couleur magnifique à une seule dimension limite son potentiel et appartient au passé, estime la designer.

Envisagez de changer pour : Colorer tous les murs

Si vous avez une pulsion à ne peindre qu’un seul mur d’une couleur, pensez à tous les autres murs. « Il est temps de passer à la vitesse supérieure et d’accorder à l’ensemble de la pièce l’attention qu’elle mérite », dit Lipkin. Peindre une pièce entière transforme complètement l’aspect, la sensation et l’atmosphère générale d’un espace. Il en va de même pour le papier peint, poursuit Mme Lipkin. « Si vous l’aimez, mettez-le sur les quatre murs ».

Quelles sont les tendances en matière de décoration que vous êtes prêt à laisser dans le passé ?

Si jamais vous avez apprécié cet article, sachez que le site https://www.maisonwelcome.com/ propose d’autres articles pour aller plus loin dans cette démarche ! A bientôt pour un nouvel article sur notre blog !