Un architecte est un professionnel chargé de réaliser les plans de votre maison neuve. Ce dernier pouvant selon la loi être responsable de vos travaux jusqu’à 10 ans, doit être compétent pour réaliser votre projet de maisons neuves à vendre aussi. Ainsi, si vous voulez construire la maison qui vous convient, faites appel à une architecte. Quelques conseils peuvent vous aider à faire votre choix.

Une architecte répondant à vos besoins

Lorsque vous désirez d’un architecte pour la réalisation votre maison modulaire, vous devez avant de le choisir lui demander de vous présenter ses réalisations précédentes. Il peut ainsi vous remettre son portfolio ou ses références sur le terrain. Aussi, il doit être en mesure d’identifier vos besoins et d’y répondre de manière efficace. Il doit aussi adapter son travail à vos attentes. Cependant, il ne faut pas demander à un architecte préférant le contemporain de vous réaliser un style rustique. D’où, l’importance de voir ses réalisations.

Une comparaison des architectes disponibles

Si vous avez à votre disposition plusieurs architectes, il est important de pouvoir les comparer. Cette comparaison consiste à comparer leurs devis, leur travail, leur budget et leur délai afin de mieux évaluer vos travaux et le budget nécessaire pour les réaliser. Vérifiez, s’ils ont respecté les délais de leurs travaux précédents. Choisissez celui qui s’implique le plus dans votre projet afin d’établir un rapport de confiance avec lui.

Un architecte à proximité ou bien connu

Le meilleur architecte à choisir est celui se trouvant près de chez vous ou celui que vous connaissez bien. En effet, avec la proximité, l’architecte peut de temps en temps venir sur le chantier pour vérifier l’état d’avancement des travaux. Aussi, un architecte bien connu grâce à ses réalisations ou à l’aide de connaissances à qui il a fait d’excellents travaux est un bon architecte. Ne négligez pas ces facteurs lors du choix de votre architecte.

Veillez à vérifier le professionnalisme de l’architecte

Demandez à l’architecte que vous désirez choisir de vous présenter son contrat d’assurance décennale en responsabilité civile et malfaçon. Aussi, demandez-lui les preuves de son inscription à l’ordre des architectes. Un architecte étant un maître d’œuvre, un maitre d’œuvre n’est pas forcément un architecte. Et à l’ordre des Architectes, seuls les architectes sont inscrits. S’il vous présente les preuves de son assurance et de son inscription à l’ordre des architectes, vous pouvez le choisir et signer un contrat écrit avec lui. Ce contrat vous permet de respecter les points clairs et précis. Aussi, c’est un moyen de vous protéger des litiges qui peuvent survenir pendant les travaux lorsque ce dernier ne réalise pas vos travaux selon vos attentes ou ne respectent pas ses engagements.