On peut choisir entre différents types d’escaliers, ceux qui sont droits ou ceux qui sont tournants. Mais pour gagner un maximum d’espace, rien ne vaut l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Pour des projets de rénovation maison, c’est le choix le plus intéressant.

L’escalier hélicoïdal permet d’affiner le design de son logement. Il offre un caractère certain et surtout c’est un atout décoratif. Si sa place est bien choisie, il ajoutera du style à la pièce ou il se trouve.

Les avantages de choisir l’escalier en colimaçon

Si on le compare aux autres styles d’escaliers, celui en colimaçon offre un gain de place optimal. En plus, il est possible de le placer n’importe où dans la pièce, que ce soit au milieu, sur le côté ou au recoin. Même si on le place au beau milieu du salon, il ne fera qu’être un élément décoratif en plus. Et encore, il ne nécessite qu’une valeur de 1m50 pour être correctement installé. Ce type d’escalier ne nécessite pas de mur porteur donc permet vraiment d’optimiser l’organisation de l’espace de vie.

Le second point fort de cet élément est qu’il est ajustable en hauteur et modulaire. La hauteur de l’escalier et la largeur des marches sont personnalisables selon le besoin et les préférences de chacun. Il apportera surement une touche de modernité à son intérieur. En plus, on peut choisir n’importe quelle matière comme le bois pour un effet plus contemporain, avec son design épuré et original.

Finalement, l’avantage réside aussi dans le budget nécessaire. En effet, le prix d’un escalier en colimaçon peut varier, dépendant du matériau choisit. Le coût est donc ajustable selon le choix.

Comment bien choisir l’escalier hélicoïdal ?

Ce type d’escalier convient parfaitement aux logements avec peu d’espace. Toutefois, ses marches sont réduites et cela peut rendre la montée et la descente dangereuse pour les enfants et les personnes âgées. Pour une meilleure sécurité il est donc préférable d’utiliser des barrières de sécurité et des contremarches pour les tout petits. Son utilisation n’est pas conseillée chez les personnes dépassant un certain âge.

Le diamètre de l’escalier est aussi à prendre en compte, car cela facilitera son utilisation. Ça permet aussi de passer la main sur la main courante tout au long de celle-ci sans être gêné. S’il est possible de choisir un grand diamètre, cela est idéal surtout pour monter et descendre les meubles ou d’autres affaires.

La hauteur des marches est aussi personnalisable en utilisant des entretoises ou des bagues entre les marches. Dans les normes, la hauteur des marches est comprise entre 20 et 23 cm.

Le choix des matériaux est aussi à prendre en compte car cela aura des conséquences sur le prix. Néanmoins, il est conseillé de privilégier la qualité au prix, car il sera présent dans l’habitat pour de nombreuses années.

Tout dépendra donc de l’ambiance et le style que l’on veut donner à son logement. Ce qui est sûr, c’est que l’escalier en forme spirale donnera de l’apparence et un effet moderne à la pièce où elle se trouvera tout en prenant très peu d’espace.