Le poêle à pellet ou « poêle à granules » est un poêle à bois qui fonctionne avec des petits granules, également appelés « pellets », et non avec des bûches. Doté d’un système de combustion efficace, il représente une meilleure alternative au chauffage pour réchauffer l’intérieure d’une pièce. À la fois pratique et esthétique, ce type de poêle permet de faire d’une pierre 2 coups : garder une pièce bien en chaud tout en apportant un petit plus à la décoration intérieure.

Le poêle à pellet : pour une déco intérieure originale

S’il sert avant tout à réchauffer l’intérieur d’une pièce, le poêle à pellet constitue aujourd’hui un élément décoratif vraiment tendance. Il se décline, d’ailleurs, en un large choix de modèles (coloris, matières, formes…), lui permettant de s’intégrer parfaitement à n’importe quelle déco intérieure et/ou style architectural (moderne ou classique). De plus, les modèles sur-mesure offrent aujourd’hui la possibilité aux clients de laisser libre cours à leur imagination et créativité pour un poêle 100 % personnalisé qui va apporter une touche d’originalité à la décoration intérieure, qu’il soit installé dans le salon, dans le bureau ou dans la chambre à coucher. Et pour une installation vraiment esthétique, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Le poêle à pellet : pour une meilleure efficacité énergétique de la maison

Avant d’être un élément décoratif à part entière, le poêle à pellet sert avant tout à garder l’intérieure d’une pièce bien au chaud : il contribue d’ailleurs à un intérieur beaucoup plus douillet et confortable. Grâce à un système de combustion efficace, le poêle à granules favorise une meilleure économie d’énergie, car il présente un rendement énergétique de plus de 80%. De plus, des turbines tangentielles permettent une  présence plus homogène de la chaleur dans la maison tandis qu’un thermostat d’ambiance permet un confort de chaleur optimal.

Poêle à pellet et crédit d’impôt 2015

À la fois économe et écologique, le poêle à pellet figure sur la liste des équipements d’économie d’énergie éligibles au crédit d’impôt 2015 ou CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Il est, en effet, reconnu comme un appareil de chauffage qui utilise une énergie renouvelable (le bois) pour fonctionner, et permet ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal de 30%. Il faut cependant savoir que le crédit d’impôt ne porte que sur le poêle uniquement et n’implique donc pas la main d’œuvre. L’installation doit cependant être réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).