Compte tenu du temps moyen journalier passé en cuisine, on aimerait que cette pièce soit aussi conviviale, ergonomique et fonctionnelle que possible. Pour l’améliorer, une rénovation partielle ou complète est parfois nécessaire. Il y a des travaux que l’on peut faire soi-même et il y en a que l’on doit confier à des professionnels expérimentés. Les détails dans cet article.

Des idées pour rafraîchir sa cuisine sans se ruiner

4 mn en déplacements, 5 pour la vaisselle, 10 en rangements, 20 en préparation du repas… 1 h 10 min par jour, c’est le temps moyen que les Français passent dans leurs cuisines. Pour améliorer leurs quotidiens, certains n’hésitent pas à réaménager la pièce. La rénovation de la cuisine peut également être motivée par de nouvelles préférences esthétiques et d’autres critères (ex : simple envie de changement, avoir une cuisine tendance).

En moyenne, les cuisines françaises se rénovent tous les 23 ans. Néanmoins, cela n’empêche pas les propriétaires d’effectuer des petits changements, une année sur deux. Sans refaire toute la pièce, du sol au plafond, les ménages relookent leurs cuisines à travers des petits travaux. Ici, il est question des tâches que l’on peut faire soi-même : changer les poignées de meubles et les boutons de porte, tapisser l’intérieur des étagères ouvertes, repeindre le carrelage et les murs, remplacer les chaises et les tabourets, renouveler les luminaires, etc.

Pourquoi privilégier l’intervention d’un professionnel ?

Suivant l’état des lieux, relooker la cuisine peut vite devenir une tâche ardue. Dans ces cas-là, le propriétaire peut faire appel à une aide extérieure. Pour les petits travaux, ici et là, il peut s’adresser à des jobbeurs. Suivant leurs compétences, ces travailleurs indépendants proposent diverses interventions : le remplacement d’un plan de travail, l’installation d’une étagère supplémentaire, pose d’une nouvelle crédence, le montage d’un meuble, etc. Pour trouver un jobber, il y a les sites de jobbing et les blogs d’aides entre particuliers. Sur ces plateformes, ce n’est pas le choix qui manque. Avant d’engager un, il est conseillé de demander l’avis d’un client qui a déjà sollicité les services du jobber concerné.

Dans certains cas, les petits changements, ici et là, ne suffisent pas pour rafraîchir la cuisine. Lorsqu’une remise à neuf complète est nécessaire, les services d’un jobber ne feront pas l’affaire. En effet, le manque de connaissances en bâtiment de ce dernier ne lui permet pas de tout prendre en main et d’assurer le suivi des travaux. Pour entreprendre de gros travaux de rénovation, l’unique solution est de contacter une entreprise spécialisée. Afin de trouver une société de bâtiment sérieux et de confiance, on peut procéder de deux manières. D’un côté, on peut entamer un long processus de recherche de prestataire : recherche sur internet, consultation des offres, les comparer, demander plusieurs devis, s’informer sur le sérieux de l’entreprise… D’un autre côté, et pour un gain de temps, on a la possibilité d’opter pour le courtage en construction Haute-Savoie. Contacter ce genre de courtier, c’est avoir la garantie de trouver les meilleurs intervenants pour réaliser des travaux de rénovation à la maison.