Des représentations de l’évier dans les cuisines anciennes laissent déjà présager un usage apprécié de cet élément. Plus tard, les fabricants ont dû s’adapter au besoin du monde moderne à la recherche d’évier esthétique, fonctionnel et résistant. Mais comment bien choisir cet accessoire et qu’en est-il de son installation ?

Différents types d’évier en fonction de la pose

Les éviers sous-plans sont à fixer en principe sous le plan de travail. Ce dernier, grâce à ce type d’installation, sera totalement lisse. Cela facilite le nettoyage et l’entretien de l’évier au quotidien. Il est judicieux de miser sur un matériau à la fois résistant et léger pour ce type d’évier. Ce facilite son installation qui, déjà, requiert de la délicatesse. La mise en place des éviers sous-plans implique un découpage du plan de travail aux bonnes dimensions.

Plus faciles à entretenir, les éviers encastrables sont design. Ils sont disponibles dans plusieurs formes, coloris, tailles et matériaux. Ces éviers sont en principe à insérer dans un plan de travail découpé au préalable. L’installateur peut choisir entre 3 types de pose pour leur mise en place. La pose à fleur consiste à placer l’évier et le plan de travail sur le même niveau. C’est une opération délicate mais facilite grandement ensuite l’entretien de l’évier. Le modèle le plus courant est la pose par recouvrement qui permet l’installation d’un meuble sous l’évier.

L’évier à poser constitue un autre choix intéressant. Il est à poser dans un meuble spécialement conçu pour l’accueillir. L’évier peut être avec ou sans égouttoir et doté d’un simple ou double bac. Côté forme, l’évier rectangulaire reste  populaire mais il est possible de le choisir carré, asymétrique ou rond.

Quel matériau choisir pour l’évier ?

L’inox est le plus répandu à cause de ses nombreux avantages. D’abord, c’est un matériau qui ne rouille pas et résiste à la corrosion et aux hautes températures. Ensuite, il est très léger et hygiénique. Un évier en inox est facile à nettoyer. Evidemment, il demande de la régularité pour l’entretien.  En effet, il est difficile de déloger traces de calcaires et de doigts lorsqu’elles persistent.

La céramique et la pierre naturelle se disputent l’honneur en matière d’évier esthétique. Le premier est facile à entretenir et profite d’une longue durée de vie. En revanche, il ne résiste pas aux chocs, entraînant ainsi des ébréchures. Le second apporte une touche d’élégance à la cuisine bien qu’il soit relativement difficile à entretenir. Différentes options sont par ailleurs proposées avec l’évier en pierre naturelle dont le marbre et le granit.

L’évier en béton ciré commence aussi à trouver preneurs. De plus, il est proposé dans plusieurs finitions, le rendant compatible à tous les styles de cuisine. Son entretien requiert toutefois de la délicatesse. Enfin il y a l’évier en résine de synthèse, un matériau noble et résistant. Ce modèle présente l’avantage d’être d’adapté aussi bien aux cuisines traditionnelles qu’aux cuisines modernes.

Pose de l’évier cuisine par un professionnel

Encastrer ou poser un évier est une opération facile. Seulement, l’installation peut se compliquer avec certains modèles sophistiqués. La réalisation peut même se corser avec la mise en place de la robinetterie et le système d’évacuation. Alors, pensez à solliciter votre plombier paris  pour éviter les mauvaises surprises. Votre artisan dispose des compétences ainsi que les outillages nécessaires pour l’installation d’un évier cuisine.

Le professionnel peut également intervenir pour déboucher l’évier. Cette assistance est particulièrement nécessaire face à un évier complètement bouché. Dans ce cas, les astuces et remèdes de grand-mères ne permettent plus d’arriver à bout du problème. Le débouchage nécessite alors un dégorgement profond qui se fera à l’emplacement de l’obstruction.