La table de chevet est au moins aussi importante que la literie. Très pratique et utile car installée à portée de main du lit, la table de nuit se décline sous différentes formes et différents design. Zoom sur quelques conseils :

table-de-nuit

Pour chaque style de pièce, une table de chevet adaptée

En fonction de ses besoins et de la taille de la pièce, les tables de chevet s’adaptent à toutes les envies. Suspendue au mur ou fixée telle une patère ou une petite étagère murale, c’est ainsi que les tables de nuit sont les plus utiles pour les chambres de très petites tailles. L’espace à côté du lit devient donc exploitable pour l’ouverture d’une porte ou pour autre chose. En hauteur, la table de nuit offre une décoration subtile et surtout pratique pour y déposer radioréveil et quelques bouquins et éventuellement une lampe de chevet.

Si le style de la chambre est plutôt moderne, un caisson posé par terre avec des tiroirs fonctionnels se mariera parfaitement dans la déco. Chambre plutôt classique ? Sachez que le bois ne déçoit jamais, en plus on peut le peindre à volonté en fonction de ses humeurs.

Si vous êtes deux à partager le même lit, ne pas hésiter à choisir deux tables de nuits identiques, assorties au style du lit, pour ne pas casser l’harmonie de la chambre.

Une table de chevet : pour quelle utilisation ?

Le format de la table de chevet doit être déterminé par son utilisation qu’il faut définir en amont. Si on a pour habitude de se coucher tôt dans son lit pour profiter de sa soirée en lisant livres et magazines, une table de nuit avec des tiroirs fermés sera plus pratique. Pour ranger les bouquins en cours et aussi pour cacher d’éventuels effets personnels comme des médicaments, des boules quies, une bouteille d’eau, un masque de nuit etc. pour éviter de se relever avant de trouver le sommeil. Posée dessus, la lampe de chevet paraît indispensable pour les gros lecteurs.

Si vous avez l’habitude de vous mettre au lit très tard et de vous endormir de suite, une simple table avec une tablette pour le réveil et son portable par exemple suffira.

Et du côté des prix ?

Il faut compter une cinquantaine d’euros pour les premiers prix d’une table de chevet et plus de 350 euros pour les ultras modernes. Ce que l’on trouve très souvent dans le commerce aussi à l’heure actuelle : des tables de nuit intégrées dans le lot du lit.

Et vous, comment est votre table de nuit dans votre chambre?