Les années passent et les effets du temps se ressentent sur une décoration intérieure devenue terne et triste. Entre les coups de peinture, les accessoires décoratifs et les luminaires, il est facile de rajeunir la déco, et ce, en veillant à respecter une certaine harmonie dans les résultats obtenus. Quelques astuces de professionnels pour vous aider à réveiller votre décoration intérieure.

La lumière pour illuminer sa décoration intérieure

Malgré une belle baie vitrée qui garantit une entrée de lumière naturelle, vous trouvez votre décoration intérieure bien trop simple. Pour arriver à quelque chose qui vous ressemble plus, ajoutez du caractère à votre décor avec des luminaires. Comme ceux disponibles sur www.mise-en-scene.be, il existe tellement de styles que vous aurez l’embarras du choix pour trouver le luminaire qui s’accordera le plus au thème de votre déco. Parmi les modèles de luminaires tendance, vous avez par exemple les suspensions basses passe-partout et qui ont leur place dans la chambre à coucher pour servir de lampe de chevet, dans la cuisine pour éclairer la table à manger, dans le salon au dessus du canapé pour servir de liseuse. Et si vous voulez créer une décoration sophistiquée, optez pour des lampes baladeuses au design futuriste.

Donner du peps aux murs

Vous en avez plus qu’assez de vos éternels murs blancs ? N’hésitez pas à les repeindre dans les couleurs de votre choix. Et si vous avez du mal à vous adapter au changement, commencez petit à petit avec un seul pan de mur coloré dans une teinte vive et vitaminée comme le rouge ou l’orange pour réchauffer l’ambiance du salon. Pour ceux qui aiment les papiers peints, la tendance 2017 est aux motifs végétaux ou graphiques pour faire vivre la pièce. Et si vous avez opté pour une décoration intérieure d’inspiration industrielle, misez sur l’effet d’un mur brut en briques. Au niveau des objets décoratifs muraux, les cadres et les miroirs sont les inconditionnels d’une déco revisitée, et ce, avec de jolis résultats à la clé.

Des sols à caractère

Qu’il soit en parquet, à carreaux ou en béton, le sol a tendance à être froid et dépersonnalisé. Pour y remédier, n’hésitez pas à habiller votre sol avec un beau tapis, que ce soit un tapis persan, un kilim ou une pièce à fourrure, le tout est de savoir trouver la pièce qui correspond le plus à votre humeur et à vos attentes. D’autant plus que le tapis ne se limite plus à une seule pièce au centre du séjour, il peut désormais être utilisé en plusieurs pour un résultat plus saisissant, surtout les modèles de tapis à effet trompe-l’œil conçus pour vous faire voyager dans une autre dimension.

Détourner les meubles et les objets décoratifs

Vous voulez renouveler votre décoration intérieure, mais n’avez pas envie de vous débarrasser de certains meubles et autres objets à forte valeur sentimentale ? La solution qui s’offre à vous est le détournement d’objet. Ainsi, les vieux miroirs peuvent servir de socle pour coller les photos, les vieux tabourets en bois seront repeints pour servir de support pour les livres dans le coin lecture, ou encore les vielles valises à transformer en table basse. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des plantes vertes pour donner vie à votre décoration intérieure, et pour cela, vous avez le choix entre plusieurs variétés comme les cactus et les plantes grimpantes.